Centre de Doc GHBS
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La certification professionnelle aide-soignant en psychiatrie in L'AIDE SOIGNANTE, 247 (mai 2023)
[article]
Titre : La certification professionnelle aide-soignant en psychiatrie Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION:CERTIFICATION ; AIDE-SOIGNANT ; PSYCHIATRIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : La certification professionnelle d'aide-soignant en psychiatrie vise à reconnaître les compétences spécifiques pour la réalisation des soins adaptés à l'état clinique d'une personne souffrant de troubles psychiques dans ce secteur. L'Association hospitalière de Bourgogne Franche-Comté mise sur cette proposition pour fidéliser ses collaborateurs et valoriser un savoir-faire spécifique. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in L'AIDE SOIGNANTE > 247 (mai 2023) . - p. 28-29[article] La certification professionnelle aide-soignant en psychiatrie [Article] . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'AIDE SOIGNANTE > 247 (mai 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : EVALUATION:CERTIFICATION ; AIDE-SOIGNANT ; PSYCHIATRIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : La certification professionnelle d'aide-soignant en psychiatrie vise à reconnaître les compétences spécifiques pour la réalisation des soins adaptés à l'état clinique d'une personne souffrant de troubles psychiques dans ce secteur. L'Association hospitalière de Bourgogne Franche-Comté mise sur cette proposition pour fidéliser ses collaborateurs et valoriser un savoir-faire spécifique. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI Entrée en IFSI pour AS/AP et formation professionnelle continue 2024 / Jackie Pillard (2023)
Titre : Entrée en IFSI pour AS/AP et formation professionnelle continue 2024 Type de document : Livre Auteurs : Jackie Pillard, Auteur ; Denise Laurent, Auteur Editeur : Foucher Année de publication : 2023 Collection : Réussite Admission Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-17015-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT ; AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; FORMATION PARAMEDICALE ; CONCOURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les épreuves de sélection décryptées par nos autrices formatrices et membres du jury, spécialistes des concours.
Connaître le métier :
- 10 questions pour tout savoir sur le métier d'infirmier
- ce qu'il faut connaître sur la formation
- les conseils pour réussir la présentation de son dossier et les épreuves de sélection
L'épreuve écrite :
- l'épreuve de rédaction et de calcul décryptée pour comprendre les attentes du jury
- entraînement pas à pas pour acquérir la méthode
- des sujets types pour s'entraîner
- des astuces pour améliorer ses techniques de rédaction
L'entretien avec le jury :
- conseils et témoignages pour réussir sa présentation orale et exprimer ses motivations
- les questions types posées par le jury
Connaissances indispensables :
- des fiches sur les thèmes d'actualité sanitaire et sociale incontournable pour retenir l'essentiel
- des fiches de mathématiques pour appréhender les questions de calcul sereinement
Méthode et conseils du jury :
- méthodologie pas à pas
- conseils de formateurs et de membres de juryLocalisation : IFSI Entrée en IFSI pour AS/AP et formation professionnelle continue 2024 [Livre] / Jackie Pillard, Auteur ; Denise Laurent, Auteur . - Foucher, 2023 . - 175 p.. - (Réussite Admission) .
ISBN : 978-2-216-17015-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT ; AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; FORMATION PARAMEDICALE ; CONCOURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les épreuves de sélection décryptées par nos autrices formatrices et membres du jury, spécialistes des concours.
Connaître le métier :
- 10 questions pour tout savoir sur le métier d'infirmier
- ce qu'il faut connaître sur la formation
- les conseils pour réussir la présentation de son dossier et les épreuves de sélection
L'épreuve écrite :
- l'épreuve de rédaction et de calcul décryptée pour comprendre les attentes du jury
- entraînement pas à pas pour acquérir la méthode
- des sujets types pour s'entraîner
- des astuces pour améliorer ses techniques de rédaction
L'entretien avec le jury :
- conseils et témoignages pour réussir sa présentation orale et exprimer ses motivations
- les questions types posées par le jury
Connaissances indispensables :
- des fiches sur les thèmes d'actualité sanitaire et sociale incontournable pour retenir l'essentiel
- des fiches de mathématiques pour appréhender les questions de calcul sereinement
Méthode et conseils du jury :
- méthodologie pas à pas
- conseils de formateurs et de membres de juryLocalisation : IFSI Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI06805 PR 05.2 PIL Livre IFPS Préparation concours Disponible Bifurcations professionnelles : variables psychosociales impactant le retour en formation des AS in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 290 (décembre 2022 - janvier 2023)
[article]
Titre : Bifurcations professionnelles : variables psychosociales impactant le retour en formation des AS Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PARAMEDICALE ; INFIRMIERE PROFESSION ; PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Entreprendre une formation professionnelle infirmière lorsqu'on est aide-soignant peut sembler une belle promotion sociale. Cette formation n'est cependant pas uniquement vouée à développer de nouvelles compétences. Elle participe tout autant à la construction de l'histoire personnelle du sujet entrant en formation. C'est un enjeu majeur pour le formateur référent pédagogique mais également pour les équipes de formateurs que d'accompagner ces apprenants dans leurs particularités vers la mutation de leur professionnelle. Pour y parvenir, il est essentiel d'identifier les éléments qui les poussent à reprendre des études, et surtout les variables psychosociales qui freinent ou servent leur projet de formation d'adulte en bifurcation professionnelle. Localisation : IFSI
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 290 (décembre 2022 - janvier 2023) . - p. 42-46[article] Bifurcations professionnelles : variables psychosociales impactant le retour en formation des AS [Article] . - 2022 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 290 (décembre 2022 - janvier 2023) . - p. 42-46
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PARAMEDICALE ; INFIRMIERE PROFESSION ; PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Entreprendre une formation professionnelle infirmière lorsqu'on est aide-soignant peut sembler une belle promotion sociale. Cette formation n'est cependant pas uniquement vouée à développer de nouvelles compétences. Elle participe tout autant à la construction de l'histoire personnelle du sujet entrant en formation. C'est un enjeu majeur pour le formateur référent pédagogique mais également pour les équipes de formateurs que d'accompagner ces apprenants dans leurs particularités vers la mutation de leur professionnelle. Pour y parvenir, il est essentiel d'identifier les éléments qui les poussent à reprendre des études, et surtout les variables psychosociales qui freinent ou servent leur projet de formation d'adulte en bifurcation professionnelle. Localisation : IFSI Entrée en IFSI pour AS-AP et formation professionnelle continue 2023 / Isabelle Bisutti (2022)
Titre : Entrée en IFSI pour AS-AP et formation professionnelle continue 2023 : Tout-en-un Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Bisutti, Auteur ; Sébastien Drevet, Auteur ; Marion Gauthier, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Vuibert Année de publication : 2022 Collection : Admis Paramédical Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-21382-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT ; AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; FORMATION PARAMEDICALE ; CONCOURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : Un livre complet :
- Tout savoir sur la sélection, les études et le métier en 20 questions-réponses pour être informé de ce qui vous attend
- acquérir la méthode : un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révision
- valoriser votre dossier de candidature : conseils et outils pour élaborer votre CV et lettre de motivation, 5 exemples de dossiers commentés
- retenir l'intégrale du cours : les connaissances indispensables pour maîtriser tout le programme, à jour de l'actualité
- s'entraîner de manière intensive : plus de 150 QCM et exercices d'entraînement, 20 sujets blancs et d'annales corrigés
- être prêt pour l'oral : suivre les conseils du formateur pour comprendre les attentes du jury, 40 questions possibles pour le jour JLocalisation : DOCUMENTATION Entrée en IFSI pour AS-AP et formation professionnelle continue 2023 : Tout-en-un [Livre] / Isabelle Bisutti, Auteur ; Sébastien Drevet, Auteur ; Marion Gauthier, Auteur . - 4e édition . - Vuibert, 2022 . - 255 p.. - (Admis Paramédical) .
ISBN : 978-2-311-21382-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT ; AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; FORMATION PARAMEDICALE ; CONCOURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : Un livre complet :
- Tout savoir sur la sélection, les études et le métier en 20 questions-réponses pour être informé de ce qui vous attend
- acquérir la méthode : un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révision
- valoriser votre dossier de candidature : conseils et outils pour élaborer votre CV et lettre de motivation, 5 exemples de dossiers commentés
- retenir l'intégrale du cours : les connaissances indispensables pour maîtriser tout le programme, à jour de l'actualité
- s'entraîner de manière intensive : plus de 150 QCM et exercices d'entraînement, 20 sujets blancs et d'annales corrigés
- être prêt pour l'oral : suivre les conseils du formateur pour comprendre les attentes du jury, 40 questions possibles pour le jour JLocalisation : DOCUMENTATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GHBS-12352 HOP J 71 Livre DOCUMENTATION Hôpital Disponible Comment soutenir la démarche réflexive? / Collectif (2020)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : Livre Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : de Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Guides pratiques - Former et se former Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessitant la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelleLocalisation : IFSI Comment soutenir la démarche réflexive? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [Livre] / Collectif, Auteur . - 2e édition . - de Boeck Supérieur, 2020 . - 123 p.. - (Guides pratiques - Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessitant la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelleLocalisation : IFSI Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI06059 TR 12.5.2 COM Livre IFPS Travail/Emploi/Formation professionnelle Disponible La formation continue est multiple in INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE, 361 (septembre 2019)
PermalinkLe passeport gériatrique, certification professionnelle continue in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 87 (mars - avril 2019)
PermalinkLa formation professionnelle dans les services publics / Olivier Bachelard (2019)
PermalinkUne opportunité pour la création d'une dynamique de territoire in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 581 (mars - avril 2018)
PermalinkLe compte personnel de formation : mode d'emploi in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 64 (mai - juin 2015)
PermalinkLa simulation sur mannequin aux urgences in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 53 (juillet - août 2013)
PermalinkConduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant / Marie-Claude Moncet (2013)
PermalinkLe développement professionnel continu in SOINS CADRES, SPE (juin 2012)
PermalinkPasseport formation : un outil au service des compétences in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
PermalinkLa formation à l'hôpital, comment ça marche ? in SANTE MENTALE, HS (août 2011)
PermalinkApprentissage tout au long de la vie pour les médecins spécialistes en Europe : formation médicale continue, développement professionnel continu et qualifications in LA PRESSE MEDICALE FORMATION, 4 (avril 2011)
PermalinkLa formation professionnelle en éducation thérapeutique in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 259 (Mars - Avril 2011)
PermalinkLes professions de santé face aux maladies chroniques in EDUCATION PERMANENTE, 183 (juin 2010)
PermalinkLe référent en formation professionnelle tout au long de la vie in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 187 (juin - juillet 2010)
PermalinkLa formation professionnelle dans une logique de compétences in SOINS, SPE (juin 2010)
PermalinkLa formation professionnelle, d'une logique disciplinaire à une logique de compétences in SOINS, SPE (juin 2010)
PermalinkLe DIF, un droit individuel, une mise en oeuvre concertée in SOINS CADRES, SUP 73 (février 2010)
PermalinkLe passeport et l'entretien de formation, deux atouts dans la gestion des ressources humaines in SOINS CADRES, SUP 73 (février 2010)
PermalinkLe retour de formation, une étape à ne pas négliger in SOINS CADRES, SUP 73 (février 2010)
PermalinkLe retour sur investissement de la formation in SOINS CADRES, SUP 73 (février 2010)
Permalink