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Accompagner la seconde victime d'un évènement indésirable lié aux soins in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 291 (février - mars 2023)
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Titre : Accompagner la seconde victime d'un évènement indésirable lié aux soins Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉVENEMENT INDESIRABLE ASSOCIE AUX SOINS ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; ERREUR ; PERSONNEL SOIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; CADRE DE SANTE Résumé : Malgré les prémisses d'un changement de culture après la publication du rapport "To err is human", en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu'un évènement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l'acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d'être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Localisation : IFSI
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 291 (février - mars 2023) . - p. 29-33[article] Accompagner la seconde victime d'un évènement indésirable lié aux soins [Article] . - 2023 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 291 (février - mars 2023) . - p. 29-33
Mots-clés : ÉVENEMENT INDESIRABLE ASSOCIE AUX SOINS ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; ERREUR ; PERSONNEL SOIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; CADRE DE SANTE Résumé : Malgré les prémisses d'un changement de culture après la publication du rapport "To err is human", en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu'un évènement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l'acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d'être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Localisation : IFSI Responsabilité hospitalière / Jean-Jacques Thouroude (2021)
Titre : Responsabilité hospitalière : L'hôpital public et le patient face aux dommages médicaux Type de document : Livre Auteurs : Jean-Jacques Thouroude, Auteur Editeur : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Collection : Les Indispensables Importance : 392 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2103-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; ALEA THERAPEUTIQUE ; ERREUR MEDICALE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE HOSPITALIERE ; INDEMNISATION ; DROIT HOSPITALIER Résumé : Alors que la France n'a pas échappé à la pandémie de la Covid-19 et en subit encore les effets, cet ouvrage se veut être un guide très pratique, à destination tant des patients que des soignants, sur la conduite à tenir lorsqu'un patient ou sa famille s'estime victime d'un dommage à l'hôpital et veut en obtenir réparation.
Il fournit au lecteur, établissement public ou victime, le mode d'emploi d'une action éventuelle en demande ou en défense à la suite d'un préjudice subi à l'hôpital public.
Sont ainsi exposés, les conditions générales à remplir en vue d'obtenir réparation d'un dommage à l'hôpital public, les contours de l'erreur médicale ou du défaut d'organisation et de fonctionnement du service public hospitalier ou les différents types de préjudices dont on peut demander réparation.
Responsabilité hospitalière examine par ailleurs tous les cas où un patient peut obtenir réparation sans avoir à prouver de faute à l'encontre d'un établissement public hospitalier, soit que l'hôpital est responsable sur le fondement du risque, soit qu'il s'agisse d'un accident médical ou d'une infection nosocomiale grave pour lesquels la réparation interviendra au titre de la solidarité nationale par le biais de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, l'hôpital public étant alors hors de cause.
L'ouvrage est accessible à tous, il rappelle rapidement le cadre juridique mais fait surtout la part belle aux exemples pratiques qui font l'objet d'une dissection quasi chirurgicale. Des fiches pratiques pour les patients, pour les personnels soignants, les personnels de direction et les services contentieux de l'hôpital en font un outil indispensable.Localisation : DOCUMENTATION Responsabilité hospitalière : L'hôpital public et le patient face aux dommages médicaux [Livre] / Jean-Jacques Thouroude, Auteur . - Berger-Levrault, 2021 . - 392 p.. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2103-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HOPITAL ; ALEA THERAPEUTIQUE ; ERREUR MEDICALE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE HOSPITALIERE ; INDEMNISATION ; DROIT HOSPITALIER Résumé : Alors que la France n'a pas échappé à la pandémie de la Covid-19 et en subit encore les effets, cet ouvrage se veut être un guide très pratique, à destination tant des patients que des soignants, sur la conduite à tenir lorsqu'un patient ou sa famille s'estime victime d'un dommage à l'hôpital et veut en obtenir réparation.
Il fournit au lecteur, établissement public ou victime, le mode d'emploi d'une action éventuelle en demande ou en défense à la suite d'un préjudice subi à l'hôpital public.
Sont ainsi exposés, les conditions générales à remplir en vue d'obtenir réparation d'un dommage à l'hôpital public, les contours de l'erreur médicale ou du défaut d'organisation et de fonctionnement du service public hospitalier ou les différents types de préjudices dont on peut demander réparation.
Responsabilité hospitalière examine par ailleurs tous les cas où un patient peut obtenir réparation sans avoir à prouver de faute à l'encontre d'un établissement public hospitalier, soit que l'hôpital est responsable sur le fondement du risque, soit qu'il s'agisse d'un accident médical ou d'une infection nosocomiale grave pour lesquels la réparation interviendra au titre de la solidarité nationale par le biais de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, l'hôpital public étant alors hors de cause.
L'ouvrage est accessible à tous, il rappelle rapidement le cadre juridique mais fait surtout la part belle aux exemples pratiques qui font l'objet d'une dissection quasi chirurgicale. Des fiches pratiques pour les patients, pour les personnels soignants, les personnels de direction et les services contentieux de l'hôpital en font un outil indispensable.Localisation : DOCUMENTATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GHBS-11542 DRT E 33 Livre DOCUMENTATION Droit Disponible Trois fautes professionnelles à l'étude in INFIRMIERE MAGAZINE, 419 (septembre 2020)
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Titre : Trois fautes professionnelles à l'étude Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT ; INFIRMIERE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE JURIDIQUE Résumé : Analyse de trois décisions de justice relatives à la pratique professionnelle des infirmiers : un licenciement non fondé, un avertissement pour manquement et une révocation pour faute de comportement. Localisation : DOCUMENTATION
in INFIRMIERE MAGAZINE > 419 (septembre 2020) . - p. 58-59[article] Trois fautes professionnelles à l'étude [Article] . - 2020 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in INFIRMIERE MAGAZINE > 419 (septembre 2020) . - p. 58-59
Mots-clés : DROIT ; INFIRMIERE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE JURIDIQUE Résumé : Analyse de trois décisions de justice relatives à la pratique professionnelle des infirmiers : un licenciement non fondé, un avertissement pour manquement et une révocation pour faute de comportement. Localisation : DOCUMENTATION Dépôt de plainte : la procédure contentieuse in INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE, 369 (mai 2020)
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Titre : Dépôt de plainte : la procédure contentieuse Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE JURIDIQUE ; CADRE INFIRMIER Résumé : Un litige entre deux infirmières, ou entre une infirmière et un patient ou de l'un de ses proches, peut donner lieu à un dépôt de plainte auprès du Conseil départemental ou interdépartemental de l'Ordre des infirmiers. Dans ce contexte, la première étape est la conciliation. Lorsque celle-ci échoue, la procédure devient alors contentieuse. Localisation : DOCUMENTATION
in INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE > 369 (mai 2020) . - p. 51[article] Dépôt de plainte : la procédure contentieuse [Article] . - 2020 . - p. 51.
Langues : Français (fre)
in INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE > 369 (mai 2020) . - p. 51
Mots-clés : INFIRMIERE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE JURIDIQUE ; CADRE INFIRMIER Résumé : Un litige entre deux infirmières, ou entre une infirmière et un patient ou de l'un de ses proches, peut donner lieu à un dépôt de plainte auprès du Conseil départemental ou interdépartemental de l'Ordre des infirmiers. Dans ce contexte, la première étape est la conciliation. Lorsque celle-ci échoue, la procédure devient alors contentieuse. Localisation : DOCUMENTATION La discipline des fonctionnaires : un processus utile et codifié in REVUE DE L'INFIRMIERE, 257 (janvier 2020)
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Titre : La discipline des fonctionnaires : un processus utile et codifié Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE ; DEONTOLOGIE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; SANCTION DISCIPLINAIRE Résumé : Il arrive que des fautes plus ou moins intentionnelles soient accomplies au cours de l'exercice professionnel. L'enclenchement d'une procédure disciplinaire peut s'avérer nécessaire : il s'agit d'un outil managériale qui doit être utilisé avec justice et discernement. La nature de la faute et l'opportunité managériale déterminent l'enclenchement d'une telle procédure. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 257 (janvier 2020) . - p. 51-52[article] La discipline des fonctionnaires : un processus utile et codifié [Article] . - 2020 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 257 (janvier 2020) . - p. 51-52
Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE ; DEONTOLOGIE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; SANCTION DISCIPLINAIRE Résumé : Il arrive que des fautes plus ou moins intentionnelles soient accomplies au cours de l'exercice professionnel. L'enclenchement d'une procédure disciplinaire peut s'avérer nécessaire : il s'agit d'un outil managériale qui doit être utilisé avec justice et discernement. La nature de la faute et l'opportunité managériale déterminent l'enclenchement d'une telle procédure. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI La conciliation : étape obligatoire pour éviter le contentieux in INFIRMIERE LIBERALE MAGAZINE, 367 (mars 2020)
PermalinkJurisprudence : morceaux choisis (suite) in INFIRMIERE MAGAZINE, 410-411 (décembre 2019 - janvier 2020)
PermalinkJurisprudence : morceaux choisis in INFIRMIERE MAGAZINE, 409 (novembre 2019)
PermalinkComplication d'une chirurgie cardiaque et défaut de surveillance infirmière in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 262 (avril - mai 2018)
PermalinkLa déclaration de l'évènement indésirable non grave : intérêt ou temps perdu ? in RISQUES ET QUALITE, 2 (juin 2015)
PermalinkLa responsabilité pénale du praticien : pénalisation ou dépénalisation de la faute médicale ? in REVUE DE DROIT SANITAIRE ET SOCIAL, 1 (janvier - février 2015)
PermalinkLa responsabilité médicale en droit public / Ahmad Issa (2014)
PermalinkErreurs médicales : une chaîne de risques fatale ? in INFIRMIERE MAGAZINE, 329 (15 septembre 2013)
PermalinkUne IDE, une étudiante, une faute, quelle responsabilités ? in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 217 (juin 2013)
PermalinkSurveillance infirmière : jurisprudence récente in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 215 (avril 2013)
PermalinkPourquoi le patient porte-t-il plainte ? in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 210 (novembre 2012)
PermalinkL'IDE peut-elle modifier un mode d'administration prescrit ? in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 208 (septembre 2012)
PermalinkUne infirmière qui s'écarte des prescriptions du médecin commet-elle nécessairement une faute grave ? in ACTUALITE JURIDIQUE FONCTIONS PUBLIQUES, 4 (juillet - août 2012)
PermalinkLa faute, l'erreur et le risque in RISQUES ET QUALITE, 2 (juin 2012)
PermalinkQu'est-ce qu'une faute ? in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 206 (mai 2012)
PermalinkEpidémiologie des erreurs médicamenteuses en milieu hospitalier in RISQUES ET QUALITE, 2 (juillet 2011)
PermalinkGuide de responsabilité médicale et hospitalière / Sabine Gibert (2011)
PermalinkL'infirmière peut-elle refuser de réaliser des soins prescrits ? - 5/5 in SOINS, 746 (juin 2010)
PermalinkLa responsabilité au pénal in INFIRMIERE MAGAZINE, 260 (mai 2010)
PermalinkLa procédure disciplinaire in INFIRMIERE MAGAZINE, 257 (février 2010)
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