Centre de Doc GHBS
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (221)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% in L'AIDE SOIGNANTE, 253 (janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; DYSLEXIE ; HANDICAP ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT Résumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l'institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes : telle est l'ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in L'AIDE SOIGNANTE > 253 (janvier 2024) . - p. 28-30[article] Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% [Article] . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'AIDE SOIGNANTE > 253 (janvier 2024) . - p. 28-30
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; DYSLEXIE ; HANDICAP ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT Résumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l'institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes : telle est l'ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI L'équipe Handi-Relais : le care autour de la personne en situation de handicap in L'AIDE SOIGNANTE, 253 (janvier 2024)
[article]
Titre : L'équipe Handi-Relais : le care autour de la personne en situation de handicap Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP ; HANDICAPE ; ACCES AUX SOINS ; ACCOMPAGNEMENT Résumé : L'équipe Handi-Relais est une organisation innovante, qui a pour vocation le care de la personne porteuse d'un handicap, au centre hospitalier de Reims (Marne). Ses objectifs principaux sont de sensibiliser et former les professionnels au handicap, organiser l'accès aux soins et à la prévention, et adapter l'hospitalisation et/ou la consultation. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in L'AIDE SOIGNANTE > 253 (janvier 2024) . - p. 12-14[article] L'équipe Handi-Relais : le care autour de la personne en situation de handicap [Article] . - 2024 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in L'AIDE SOIGNANTE > 253 (janvier 2024) . - p. 12-14
Mots-clés : HANDICAP ; HANDICAPE ; ACCES AUX SOINS ; ACCOMPAGNEMENT Résumé : L'équipe Handi-Relais est une organisation innovante, qui a pour vocation le care de la personne porteuse d'un handicap, au centre hospitalier de Reims (Marne). Ses objectifs principaux sont de sensibiliser et former les professionnels au handicap, organiser l'accès aux soins et à la prévention, et adapter l'hospitalisation et/ou la consultation. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI La "parentimité", observation et corégulation pour répondre aux pleurs du nourrisson in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 373 (janvier 2024)
[article]
Titre : La "parentimité", observation et corégulation pour répondre aux pleurs du nourrisson Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE ; RELATION PARENTS-ENFANTS ; NOUVEAU-NE ; NOURRISSON ; PLEURS ; ACCOMPAGNEMENT Résumé : Les pleurs physiologiques sont un mode de communication pour le nourrisson. La "parentimité" aide les parents à observer le comportement de ce dernier et à mener une corégulation afin de répondre à ses besoins de manière adaptée. Elle favorise aussi le développement psychocorporel harmonieux du bébé par ce lien intime que les parents tissent avec lui, et participe à la prévention du syndrome du bébé secoué. La puéricultrice accompagne cette observation en soutenant les compétences parentales. Localisation : DOCUMENTATION
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 373 (janvier 2024) . - p. 37-40[article] La "parentimité", observation et corégulation pour répondre aux pleurs du nourrisson [Article] . - 2024 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 373 (janvier 2024) . - p. 37-40
Mots-clés : PARENTALITE ; RELATION PARENTS-ENFANTS ; NOUVEAU-NE ; NOURRISSON ; PLEURS ; ACCOMPAGNEMENT Résumé : Les pleurs physiologiques sont un mode de communication pour le nourrisson. La "parentimité" aide les parents à observer le comportement de ce dernier et à mener une corégulation afin de répondre à ses besoins de manière adaptée. Elle favorise aussi le développement psychocorporel harmonieux du bébé par ce lien intime que les parents tissent avec lui, et participe à la prévention du syndrome du bébé secoué. La puéricultrice accompagne cette observation en soutenant les compétences parentales. Localisation : DOCUMENTATION La place du psychologue dans le service d'orthopédie in REVUE DE L'INFIRMIERE, 297 (janvier 2024)
[article]
Titre : La place du psychologue dans le service d'orthopédie Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGUE ; ORTHOPEDIE ; TRAUMATOLOGIE ; TRAUMATISME ; SOUFFRANCE ; ACCOMPAGNEMENT Résumé : La place essentielle du psychologue dans le service d'orthopédie de la Pitié-Salpêtrière est de soulager la souffrance des patients polytraumatisés, de travailler de manière pluridisciplinaire, de participer au staff du service pour avoir une information intégrale des patients, de donner un avis éclairé sur l'état psychologique du patient, de manière à aider à la discussion pour la prise de décisions sur sa trajectoire. La place du psychologue fait partie de la prise en charge globale des patients, prise en charge qui s'élargit parfois à la famille, aux proches du patients et aux équipes qui s'en occupent. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 297 (janvier 2024) . - p. 30-31[article] La place du psychologue dans le service d'orthopédie [Article] . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 297 (janvier 2024) . - p. 30-31
Mots-clés : PSYCHOLOGUE ; ORTHOPEDIE ; TRAUMATOLOGIE ; TRAUMATISME ; SOUFFRANCE ; ACCOMPAGNEMENT Résumé : La place essentielle du psychologue dans le service d'orthopédie de la Pitié-Salpêtrière est de soulager la souffrance des patients polytraumatisés, de travailler de manière pluridisciplinaire, de participer au staff du service pour avoir une information intégrale des patients, de donner un avis éclairé sur l'état psychologique du patient, de manière à aider à la discussion pour la prise de décisions sur sa trajectoire. La place du psychologue fait partie de la prise en charge globale des patients, prise en charge qui s'élargit parfois à la famille, aux proches du patients et aux équipes qui s'en occupent. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! in REVUE DE L'INFIRMIERE, 296 (décembre 2023)
[article]
Titre : L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROFESSIONNEL DE SANTE ; FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; STAGE ; TUTORAT Résumé : L'accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50% du temps d'apprentissage dans les instituts de formation.Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d'hématologie et d'immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d'accueil et d'accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l'intérêt et l'émulation de ces futurs professionnels de santé ? Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 296 (décembre 2023) . - p. 39-42[article] L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! [Article] . - 2023 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 296 (décembre 2023) . - p. 39-42
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE SANTE ; FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; STAGE ; TUTORAT Résumé : L'accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50% du temps d'apprentissage dans les instituts de formation.Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d'hématologie et d'immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d'accueil et d'accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l'intérêt et l'émulation de ces futurs professionnels de santé ? Localisation : DOCUMENTATION/IFSI L'art inclusif comme moyen de se réaliser professionnellement in L'AIDE SOIGNANTE, 251 (novembre 2023)
PermalinkAccompagner le parcours de vie des personnes âgées à domicile in REVUE DE L'INFIRMIERE, 294 (octobre 2023)
PermalinkMieux comprendre les troubles du neurodéveloppement in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 369 (août - septembre 2023)
PermalinkLe rôle de la puéricultrice dans la visite accompagnée en protection de l'enfance in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 369 (août - septembre 2023)
PermalinkL'accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 153 (juin 2023)
PermalinkLe formateur, ingénieur pédagogique et coach de l'étudiant en soins infirmiers in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 294 (août - septembre 2023)
PermalinkKatya Corbineau : "Le coaching peut être profitable à tout professionnel, le seul prérequis est d'être volontaire" in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 294 (août - septembre 2023)
PermalinkPlace de l'infirmière puéricultrice dans l'accompagnement du nouveau-né sous le secret en période néonatale in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 333 (juillet-août 2023)
PermalinkAccompagner les parents face à l'eczéma de leur bébé in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 368 (juin - juillet 2023)
PermalinkUne base d'habiletés pour les acteurs du soutien à la parentalité in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 368 (juin - juillet 2023)
PermalinkLa consultation de puéricultrice en période périnatale in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 368 (juin - juillet 2023)
PermalinkLe soutien des familles en situation de deuil périnatal in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 368 (juin - juillet 2023)
PermalinkAccompagner les frères et sœurs d'un enfant atteint de cancer in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 367 (mai 2023)
Permalink"Les ateliers de prévention en PMI sont des temps d'accompagnement à la parentalité" in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 367 (mai 2023)
PermalinkAccompagner les familles dans la prise en soin du reflux gastro-œsophagien pathologique chez l'enfant in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 332 (mai-juin 2023)
PermalinkAmélioration des pratiques : ateliers à destination des soignants in SOINS GERONTOLOGIE, 161 (mai-juin 2023)
PermalinkUn programme psychoéducatif pour les aidants familiaux de personnes souffrant d'Alzheimer entrant en institution in SOINS GERONTOLOGIE, 161 (mai-juin 2023)
PermalinkLa réflexion éthique en structure, une boussole dans la crise in SOINS GERONTOLOGIE, 161 (mai-juin 2023)
PermalinkAccompagner la fin de vie et le deuil in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 366 (avril 2023)
PermalinkLes apprenants en stage in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 112 (mai - juin 2023)
Permalink