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Mention de date : janvier - février 2018
Paru le : 26/01/2018 |
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300 - janvier - février 2018 [Revue] . - 2018. Langues : Français (fre)
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IFSI05478 | P | Périodique | IFPS | Indéterminé | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa place des séparations dans le développement de l'enfant in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 300 (janvier - février 2018)
[article]
Titre : La place des séparations dans le développement de l'enfant Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOUVEAU-NE ; RELATION PARENTS-ENFANTS ; DEVELOPPEMENT ENFANT ; SEPARATION Résumé : La problématique de la séparation suit une dynamique particulière dans le cours du développement de l'enfant. La mise en place de l'écart intersubjectif et des liens primitifs signe le processus de différenciation, en-deçà de la question de la séparation proprement dite. Les séparations thérapeutiques peuvent être réparatrices et structurantes, à certaines conditions. Le rôle des professionnels est de veiller à ce que les séparations ne constituent pas seulement... de "mauvaises rencontres". Localisation : IFSI
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 14-18[article] La place des séparations dans le développement de l'enfant [Article] . - 2018 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 14-18
Mots-clés : NOUVEAU-NE ; RELATION PARENTS-ENFANTS ; DEVELOPPEMENT ENFANT ; SEPARATION Résumé : La problématique de la séparation suit une dynamique particulière dans le cours du développement de l'enfant. La mise en place de l'écart intersubjectif et des liens primitifs signe le processus de différenciation, en-deçà de la question de la séparation proprement dite. Les séparations thérapeutiques peuvent être réparatrices et structurantes, à certaines conditions. Le rôle des professionnels est de veiller à ce que les séparations ne constituent pas seulement... de "mauvaises rencontres". Localisation : IFSI Accompagner la rencontre des mères souffrant d'états limites avec leur bébé in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 300 (janvier - février 2018)
[article]
Titre : Accompagner la rencontre des mères souffrant d'états limites avec leur bébé Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLES PSYCHIATRIQUES ; ETAT LIMITE ; MERE ; RELATION MERE-ENFANT ; NOUVEAU-NE Résumé : Les mères souffrant d'états limites sont débordées par les émotions. Leurs interactions sont teintées de discontinuités qualitatives, imprévisibles pour le tout-petit. Ces situations à risque ne doivent pas être banalisées. Elles sont caractérisées par l'importance de l'aide à apporter rapidement au bébé et par l'existence d'une souffrance maternelle. Ce sont les besoins fondamentaux de l'enfant qui guident les professionnels intervenant auprès de ces familles. Localisation : IFSI
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 19-23[article] Accompagner la rencontre des mères souffrant d'états limites avec leur bébé [Article] . - 2018 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 19-23
Mots-clés : TROUBLES PSYCHIATRIQUES ; ETAT LIMITE ; MERE ; RELATION MERE-ENFANT ; NOUVEAU-NE Résumé : Les mères souffrant d'états limites sont débordées par les émotions. Leurs interactions sont teintées de discontinuités qualitatives, imprévisibles pour le tout-petit. Ces situations à risque ne doivent pas être banalisées. Elles sont caractérisées par l'importance de l'aide à apporter rapidement au bébé et par l'existence d'une souffrance maternelle. Ce sont les besoins fondamentaux de l'enfant qui guident les professionnels intervenant auprès de ces familles. Localisation : IFSI L'accompagnement pré- et postnatal par l'haptonomie in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 300 (janvier - février 2018)
[article]
Titre : L'accompagnement pré- et postnatal par l'haptonomie Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOUVEAU-NE ; ENFANT ; RELATION PARENTS-ENFANTS ; DEVELOPPEMENT ENFANT ; HAPTONOMIE Résumé : L'haptonomie pré- et postnatale constitue un accompagnement de qualité pour le bébé et ses parents, des derniers mois de la grossesse jusqu'à la marche acquise. Elle contribue à développer chez le tout-petit la sécurité affective, sensorielle et tonico-posturale, qui lui permettra de se mettre en mouvement et de s'engager dans la vie et dans les relations. Localisation : IFSI
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 24-26[article] L'accompagnement pré- et postnatal par l'haptonomie [Article] . - 2018 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 24-26
Mots-clés : NOUVEAU-NE ; ENFANT ; RELATION PARENTS-ENFANTS ; DEVELOPPEMENT ENFANT ; HAPTONOMIE Résumé : L'haptonomie pré- et postnatale constitue un accompagnement de qualité pour le bébé et ses parents, des derniers mois de la grossesse jusqu'à la marche acquise. Elle contribue à développer chez le tout-petit la sécurité affective, sensorielle et tonico-posturale, qui lui permettra de se mettre en mouvement et de s'engager dans la vie et dans les relations. Localisation : IFSI L'accès au langage, rencontres et séparations in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 300 (janvier - février 2018)
[article]
Titre : L'accès au langage, rencontres et séparations Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ; DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; COMMUNICATION Résumé : L'accès au langage s'inscrit dans le prolongement d'une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d'une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l'entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d'intériorisation qu'ils permettent. Localisation : IFSI
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 27-30[article] L'accès au langage, rencontres et séparations [Article] . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 27-30
Mots-clés : ENFANT ; DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; COMMUNICATION Résumé : L'accès au langage s'inscrit dans le prolongement d'une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d'une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l'entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d'intériorisation qu'ils permettent. Localisation : IFSI Ensemble pour se séparer, le groupe séparation-individuation in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 300 (janvier - février 2018)
[article]
Titre : Ensemble pour se séparer, le groupe séparation-individuation Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENTS-ENFANTS ; ANXIETE ; SEPARATION ; THERAPIE Résumé : Le groupe "séparation-individuation" est proposé à des enfants âgés de 3 à 5 ans, en consultation pédopsychiatrique ambulatoire. Il a été créé à la suite de témoignages de professionnels de la petite enfance évoquant le vécu d'arrachement, de la part des parents, lors de la première année de scolarisation. De type ouvert, hebdomadaire, il est associé à une réunion de parents qui se tient simultanément. Le dispositif groupal sur mesure permet d'accompagner le processus de séparation-individuation lorsque celui-ci est particulièrement douloureux, pour l'enfant comme pour ses parents. Localisation : IFSI
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 31-33[article] Ensemble pour se séparer, le groupe séparation-individuation [Article] . - 2018 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 31-33
Mots-clés : RELATION PARENTS-ENFANTS ; ANXIETE ; SEPARATION ; THERAPIE Résumé : Le groupe "séparation-individuation" est proposé à des enfants âgés de 3 à 5 ans, en consultation pédopsychiatrique ambulatoire. Il a été créé à la suite de témoignages de professionnels de la petite enfance évoquant le vécu d'arrachement, de la part des parents, lors de la première année de scolarisation. De type ouvert, hebdomadaire, il est associé à une réunion de parents qui se tient simultanément. Le dispositif groupal sur mesure permet d'accompagner le processus de séparation-individuation lorsque celui-ci est particulièrement douloureux, pour l'enfant comme pour ses parents. Localisation : IFSI Naissance et séparation, interroger les césariennes sur demande maternelle in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 300 (janvier - février 2018)
[article]
Titre : Naissance et séparation, interroger les césariennes sur demande maternelle Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROSSESSE:ACCOUCHEMENT ; CESARIENNNE ; RELATION MERE-ENFANT Résumé : La clinique et la littérature rendent compte de l'émergence et de l'accroissement du nombre de césariennes sur demande maternelle, sans indication médicale. Pour certaines femmes, l'accouchement par voie basse relèverait d'un anachronisme, quand pour d'autres, il serait un passage nécessaire vers la maternité. Un travail de réflexion mené en maternité illustre la singularité que recouvrent ces demandes, pour tenter de dépasser le clivage "pour" ou "contre". Localisation : IFSI
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 34-36[article] Naissance et séparation, interroger les césariennes sur demande maternelle [Article] . - 2018 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 34-36
Mots-clés : GROSSESSE:ACCOUCHEMENT ; CESARIENNNE ; RELATION MERE-ENFANT Résumé : La clinique et la littérature rendent compte de l'émergence et de l'accroissement du nombre de césariennes sur demande maternelle, sans indication médicale. Pour certaines femmes, l'accouchement par voie basse relèverait d'un anachronisme, quand pour d'autres, il serait un passage nécessaire vers la maternité. Un travail de réflexion mené en maternité illustre la singularité que recouvrent ces demandes, pour tenter de dépasser le clivage "pour" ou "contre". Localisation : IFSI Des outils pour lutter contre l'anxiété en chirurgie pédiatrique in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 300 (janvier - février 2018)
[article]
Titre : Des outils pour lutter contre l'anxiété en chirurgie pédiatrique Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRIE ; CHIRURGIE ; ENFANT ; ANXIETE ; RELATION D'AIDE:ACCOMPAGNEMENT DU MALADE ; ASSOCIATION Résumé : La création d'une association de soignants a permis de réaliser plusieurs actions pour lutter contre l'anxiété des enfants en chirurgie pédiatrique. Des masques d'anesthésie à garnir de gommette, une application tactile sur le parcours opératoire et un "doudou" en salle de surveillance post-interventionnelle sont ainsi proposés. Ces outils aident l'enfant lors de la séparation avec ses parents et tout au long de son parcours. Ils permettent également d'ajuster les pratiques soignantes pour améliorer la prise en charge des familles. Localisation : IFSI
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 37-38[article] Des outils pour lutter contre l'anxiété en chirurgie pédiatrique [Article] . - 2018 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 37-38
Mots-clés : PEDIATRIE ; CHIRURGIE ; ENFANT ; ANXIETE ; RELATION D'AIDE:ACCOMPAGNEMENT DU MALADE ; ASSOCIATION Résumé : La création d'une association de soignants a permis de réaliser plusieurs actions pour lutter contre l'anxiété des enfants en chirurgie pédiatrique. Des masques d'anesthésie à garnir de gommette, une application tactile sur le parcours opératoire et un "doudou" en salle de surveillance post-interventionnelle sont ainsi proposés. Ces outils aident l'enfant lors de la séparation avec ses parents et tout au long de son parcours. Ils permettent également d'ajuster les pratiques soignantes pour améliorer la prise en charge des familles. Localisation : IFSI La position assise lors des ponctions veineuses périphériques du jeune enfant, une pratique à développer in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 300 (janvier - février 2018)
[article]
Titre : La position assise lors des ponctions veineuses périphériques du jeune enfant, une pratique à développer Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ; SOINS INFIRMIERS ; ANXIETE ; PRELEVEMENT SANG Résumé : La puéricultrice a plusieurs missions dont celle de prendre soin de l'enfant dans une approche holistique, en lui assurant la sécurité physique et psychologique. Lors des ponctions veineuses périphériques chez le jeune enfant, les soignants doivent mettre en place toutes les stratégies nécessaires afin de soulager la douleur et d'éviter les traumatismes psychologiques, générateurs de stress pour les soins ultérieurs. Dans une unité pédiatrique, leurs observations soutenues et leur analyse ont permis aux enfant de mieux vivre ce soin invasif, avec une contention diminuée. Dans ce contexte, la position assise semble bénéfique pour le jeune patient. Localisation : IFSI
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 43-46[article] La position assise lors des ponctions veineuses périphériques du jeune enfant, une pratique à développer [Article] . - 2018 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE > 300 (janvier - février 2018) . - p. 43-46
Mots-clés : ENFANT ; SOINS INFIRMIERS ; ANXIETE ; PRELEVEMENT SANG Résumé : La puéricultrice a plusieurs missions dont celle de prendre soin de l'enfant dans une approche holistique, en lui assurant la sécurité physique et psychologique. Lors des ponctions veineuses périphériques chez le jeune enfant, les soignants doivent mettre en place toutes les stratégies nécessaires afin de soulager la douleur et d'éviter les traumatismes psychologiques, générateurs de stress pour les soins ultérieurs. Dans une unité pédiatrique, leurs observations soutenues et leur analyse ont permis aux enfant de mieux vivre ce soin invasif, avec une contention diminuée. Dans ce contexte, la position assise semble bénéfique pour le jeune patient. Localisation : IFSI