Titre : |
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée |
Type de document : |
Livre |
Auteurs : |
Walter Hesbeen, Auteur ; William D'hoore, Auteur |
Editeur : |
Elsevier Masson |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
130 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-75053-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL DE FIN D'ETUDES ; METHODOLOGIE
|
Résumé : |
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite à ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
la finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier, le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. |
Localisation : |
IFSI |
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée [Livre] / Walter Hesbeen, Auteur ; William D'hoore, Auteur . - Elsevier Masson, 2016 . - 130 p. ISBN : 978-2-294-75053-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL DE FIN D'ETUDES ; METHODOLOGIE
|
Résumé : |
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite à ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
la finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier, le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. |
Localisation : |
IFSI |
| |