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Commentaire du statut de la fonction publique hospitalière 2022 / Fabrice Dion (2022)
Titre : Commentaire du statut de la fonction publique hospitalière 2022 Type de document : Livre Auteurs : Fabrice Dion, Auteur Mention d'édition : 15e édition Editeur : Berger-Levrault Année de publication : 2022 Collection : Les Indispensables Importance : 1306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2174-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNEL HOSPITALIER ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; STATUT Résumé : Cette quinzième édition s'inscrit notamment dans le prolongement de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, de la crise sanitaire du covid-19, et en particulier de leurs implications législatives et réglementaires. Le statut des professionnels de la fonction publique hospitalière continue ainsi d'évoluer et ce manuel intègre les récentes dispositions qui le modifient, telles que, par exemple :
- les nouvelles modalités du télétravail
- les mesures issues du Ségur de la santé
- la mise en oeuvre des lignes directrices de gestion et de l'entretien professionnel
- les nouvelles modalités de la négociation collective
- le comité social d'établissement...
Plus généralement, l'ouvrage s'emploie à répondre aux principales thématiques de gestion des ressources humaines afin d'être un outil de travail tant pour les praticiens que les étudiants :
- quel est le cadre législatif et réglementaire de la fonction publique hospitalière ?
- quels droits, garanties et obligations des agents publics ?
- quelles règles de recrutement, de formation et de promotion professionnelles ?
- quelles positions administratives applicables aux fonctionnaires hospitaliers ?
- quel est le régime des congés, de l'évaluation et de l'avancement ?
- quelles règles en matière de rémunération et de régime indemnitaire ?
- quel dispositif en matière de cessation de fonctions et de perte d'emploi ?
- quelles modalités d'exercice du droit syndical ?
- quel régime applicable aux agents contractuels ?Localisation : DOCUMENTATION Commentaire du statut de la fonction publique hospitalière 2022 [Livre] / Fabrice Dion, Auteur . - 15e édition . - Berger-Levrault, 2022 . - 1306 p.. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2174-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERSONNEL HOSPITALIER ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; STATUT Résumé : Cette quinzième édition s'inscrit notamment dans le prolongement de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, de la crise sanitaire du covid-19, et en particulier de leurs implications législatives et réglementaires. Le statut des professionnels de la fonction publique hospitalière continue ainsi d'évoluer et ce manuel intègre les récentes dispositions qui le modifient, telles que, par exemple :
- les nouvelles modalités du télétravail
- les mesures issues du Ségur de la santé
- la mise en oeuvre des lignes directrices de gestion et de l'entretien professionnel
- les nouvelles modalités de la négociation collective
- le comité social d'établissement...
Plus généralement, l'ouvrage s'emploie à répondre aux principales thématiques de gestion des ressources humaines afin d'être un outil de travail tant pour les praticiens que les étudiants :
- quel est le cadre législatif et réglementaire de la fonction publique hospitalière ?
- quels droits, garanties et obligations des agents publics ?
- quelles règles de recrutement, de formation et de promotion professionnelles ?
- quelles positions administratives applicables aux fonctionnaires hospitaliers ?
- quel est le régime des congés, de l'évaluation et de l'avancement ?
- quelles règles en matière de rémunération et de régime indemnitaire ?
- quel dispositif en matière de cessation de fonctions et de perte d'emploi ?
- quelles modalités d'exercice du droit syndical ?
- quel régime applicable aux agents contractuels ?Localisation : DOCUMENTATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GHBS-12842 HOP H 1 Livre DOCUMENTATION Hôpital Disponible Les instances dans la fonction publique hospitalière / Jean-Yves Copin (2022)
Titre : Les instances dans la fonction publique hospitalière : Guide pratique Type de document : Livre Auteurs : Jean-Yves Copin, Auteur Editeur : Berger-Levrault Année de publication : 2022 Collection : Les Indispensables Importance : 343 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2199-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FONCTIONNEMENT ; HOPITAL ; INSTITUTION MEDICO-SOCIALE ; GOUVERNANCE Résumé : Il est fréquent de critiquer la lourdeur des procédures et la complexité du fonctionnement des instances hospitalières. Cependant, leur bon fonctionnement dans les établissements de santé repose sur une subtile maîtrise des équilibres, au-delà des contraintes et d'une certaine opacité que l'on peut regretter. Peut-on sérieusement envisager un hôpital ou un établissement social et médico-social sans écouter ceux qui le composent ? Un État démocratique peut-il faire l'impasse sur le jeu des équilibres entre les différents acteurs ?
Les instances occupent une place prépondérante dans l'agenda des décideurs hospitaliers, qui savent que leur bon fonctionnement sera l'assurance d'un gain de temps et d'une certaine sérénité au sein de l'établissement. Elles ont subi des modifications importantes avec les lois n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, un guide pratique s'imposait.
Écrit dans un style et dynamique, il permet aux personnels de santé de trouver l'information "en un clin d’œil" :
- comment gérer un problème de quorum lorsque l'on préside un conseil d'administration ou un conseil de surveillance ?
- quelles sont les informations qui doivent figurer dans le règlement intérieur d'une instance ?
- comment rédiger un avis d'instance consultative ?
- comment faire fonctionner un comité social d'établissement ? Une commission de l'organisation de la permanence des soins ?
- quel est le rôle d'un président de commission médicale d'établissement ?
Enfin, pour beaucoup d'instances, l'auteur propose une trame de règlement intérieur, base de travail sans équivalent pour les établissements.Localisation : DOCUMENTATION Les instances dans la fonction publique hospitalière : Guide pratique [Livre] / Jean-Yves Copin, Auteur . - Berger-Levrault, 2022 . - 343 p.. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2199-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FONCTIONNEMENT ; HOPITAL ; INSTITUTION MEDICO-SOCIALE ; GOUVERNANCE Résumé : Il est fréquent de critiquer la lourdeur des procédures et la complexité du fonctionnement des instances hospitalières. Cependant, leur bon fonctionnement dans les établissements de santé repose sur une subtile maîtrise des équilibres, au-delà des contraintes et d'une certaine opacité que l'on peut regretter. Peut-on sérieusement envisager un hôpital ou un établissement social et médico-social sans écouter ceux qui le composent ? Un État démocratique peut-il faire l'impasse sur le jeu des équilibres entre les différents acteurs ?
Les instances occupent une place prépondérante dans l'agenda des décideurs hospitaliers, qui savent que leur bon fonctionnement sera l'assurance d'un gain de temps et d'une certaine sérénité au sein de l'établissement. Elles ont subi des modifications importantes avec les lois n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, un guide pratique s'imposait.
Écrit dans un style et dynamique, il permet aux personnels de santé de trouver l'information "en un clin d’œil" :
- comment gérer un problème de quorum lorsque l'on préside un conseil d'administration ou un conseil de surveillance ?
- quelles sont les informations qui doivent figurer dans le règlement intérieur d'une instance ?
- comment rédiger un avis d'instance consultative ?
- comment faire fonctionner un comité social d'établissement ? Une commission de l'organisation de la permanence des soins ?
- quel est le rôle d'un président de commission médicale d'établissement ?
Enfin, pour beaucoup d'instances, l'auteur propose une trame de règlement intérieur, base de travail sans équivalent pour les établissements.Localisation : DOCUMENTATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GHBS-12500 HOP C 7 Livre DOCUMENTATION Hôpital Disponible Stratégies et techniques de l'achat public / Olivier Giannoni (2022)
Titre : Stratégies et techniques de l'achat public Type de document : Livre Auteurs : Olivier Giannoni, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Berger-Levrault Année de publication : 2022 Collection : Les Indispensables Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2167-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACHAT PUBLIC Résumé : Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c'est aussi le crédo de l'efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l'achat public à la dimension du prix ?
Question rhétorique, dans la mesure où il est largement admis que l'achat public est un outil irremplaçable pour protéger l'économie locale, préserver l'environnement, favoriser l'innovation et lutter contre le chômage.
Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'achat en rappelant qu'il constitue une fonction organisée au service d'une stratégie. Acheter dans l'intérêt générale, c'est mobiliser des dispositifs juridiques pour atteindre des objectifs économiques et sociétaux. Cela implique de définir ses besoins, de connaître ses fournisseurs, de former des agents, de définir des processus de contrôle. Il faut aussi piloter la relation avec le fournisseur et adapter le contrat aux aléas. Se poser les bonnes questions à chaque étape est crucial :
- faut-il faire ou faire faire ?
- quel est le meilleur montage contractuel pour satisfaire les besoins recensés ?
- comment prendre en compte le développement durable et les circonstances imprévisibles ?
En proposant des réponses concrètes, cet ouvrage permet aux élus, aux acheteurs et aux entreprises d'atteindre leurs buts en disposant d'une synthèse pratique des techniques d'achat et de l'encadrement normatif dans son état le plus actuel.Localisation : DOCUMENTATION Stratégies et techniques de l'achat public [Livre] / Olivier Giannoni, Auteur . - 2e édition . - Berger-Levrault, 2022 . - 235 p.. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2167-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACHAT PUBLIC Résumé : Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c'est aussi le crédo de l'efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l'achat public à la dimension du prix ?
Question rhétorique, dans la mesure où il est largement admis que l'achat public est un outil irremplaçable pour protéger l'économie locale, préserver l'environnement, favoriser l'innovation et lutter contre le chômage.
Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'achat en rappelant qu'il constitue une fonction organisée au service d'une stratégie. Acheter dans l'intérêt générale, c'est mobiliser des dispositifs juridiques pour atteindre des objectifs économiques et sociétaux. Cela implique de définir ses besoins, de connaître ses fournisseurs, de former des agents, de définir des processus de contrôle. Il faut aussi piloter la relation avec le fournisseur et adapter le contrat aux aléas. Se poser les bonnes questions à chaque étape est crucial :
- faut-il faire ou faire faire ?
- quel est le meilleur montage contractuel pour satisfaire les besoins recensés ?
- comment prendre en compte le développement durable et les circonstances imprévisibles ?
En proposant des réponses concrètes, cet ouvrage permet aux élus, aux acheteurs et aux entreprises d'atteindre leurs buts en disposant d'une synthèse pratique des techniques d'achat et de l'encadrement normatif dans son état le plus actuel.Localisation : DOCUMENTATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GHBS-12980 ADM A 8 Livre DOCUMENTATION Administration Disponible Innovations managériales et qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière / Jean-Marie Barbot (2021)
Titre : Innovations managériales et qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière : Enjeux, stratégies, actions Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Barbot, Auteur ; Sophie Marchandet, Auteur Editeur : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Collection : Les Indispensables Importance : 559 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2161-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; MANAGEMENT ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE VIE Résumé : Cet ouvrage vise à analyser les principales évolutions du management et de la démarche sualité de vie (QVT) au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux qui doivent faire face à des problèmes persistants d'attractivité et de fidélisation de leurs professionnels, difficultés que les tensions consécutives à la crise sanitaire n'ont fait qu'exacerber.
Nourri d'expériences concrètes et de l'expertise de ses auteurs, cet ouvrage permet de comprendre comment et en quoi la qualité du management et de l'organisation interne détermine les conditions de vie et le "mieux-être" au travail en permettant de mieux répondre aux attentes actuelles des professionnels.
Il montre également combien la démarche QVT et la prévention des risques professionnels impliquent les managers hospitaliers, de plus en plus mobilisés sur l'accompagnement et le soutien dans leur dimension individuelle et collective.
Enfin l'ouvrage analyse les leçons de la crise sanitaire en matière de subsidiarité, d'agilité et d'autonomie en ouvrant les perspectives d'une réelle transformation d'un management hospitalier donnant plus de place à la résilience, l'expérimentation et l'intelligence collective.Localisation : DOCUMENTATION Innovations managériales et qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière : Enjeux, stratégies, actions [Livre] / Jean-Marie Barbot, Auteur ; Sophie Marchandet, Auteur . - Berger-Levrault, 2021 . - 559 p.. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2161-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HOPITAL ; MANAGEMENT ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE VIE Résumé : Cet ouvrage vise à analyser les principales évolutions du management et de la démarche sualité de vie (QVT) au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux qui doivent faire face à des problèmes persistants d'attractivité et de fidélisation de leurs professionnels, difficultés que les tensions consécutives à la crise sanitaire n'ont fait qu'exacerber.
Nourri d'expériences concrètes et de l'expertise de ses auteurs, cet ouvrage permet de comprendre comment et en quoi la qualité du management et de l'organisation interne détermine les conditions de vie et le "mieux-être" au travail en permettant de mieux répondre aux attentes actuelles des professionnels.
Il montre également combien la démarche QVT et la prévention des risques professionnels impliquent les managers hospitaliers, de plus en plus mobilisés sur l'accompagnement et le soutien dans leur dimension individuelle et collective.
Enfin l'ouvrage analyse les leçons de la crise sanitaire en matière de subsidiarité, d'agilité et d'autonomie en ouvrant les perspectives d'une réelle transformation d'un management hospitalier donnant plus de place à la résilience, l'expérimentation et l'intelligence collective.Localisation : DOCUMENTATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GHBS-11983 HOP I 4 Livre DOCUMENTATION Hôpital Disponible Responsabilité hospitalière / Jean-Jacques Thouroude (2021)
Titre : Responsabilité hospitalière : L'hôpital public et le patient face aux dommages médicaux Type de document : Livre Auteurs : Jean-Jacques Thouroude, Auteur Editeur : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Collection : Les Indispensables Importance : 392 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2103-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; ALEA THERAPEUTIQUE ; ERREUR MEDICALE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE HOSPITALIERE ; INDEMNISATION ; DROIT HOSPITALIER Résumé : Alors que la France n'a pas échappé à la pandémie de la Covid-19 et en subit encore les effets, cet ouvrage se veut être un guide très pratique, à destination tant des patients que des soignants, sur la conduite à tenir lorsqu'un patient ou sa famille s'estime victime d'un dommage à l'hôpital et veut en obtenir réparation.
Il fournit au lecteur, établissement public ou victime, le mode d'emploi d'une action éventuelle en demande ou en défense à la suite d'un préjudice subi à l'hôpital public.
Sont ainsi exposés, les conditions générales à remplir en vue d'obtenir réparation d'un dommage à l'hôpital public, les contours de l'erreur médicale ou du défaut d'organisation et de fonctionnement du service public hospitalier ou les différents types de préjudices dont on peut demander réparation.
Responsabilité hospitalière examine par ailleurs tous les cas où un patient peut obtenir réparation sans avoir à prouver de faute à l'encontre d'un établissement public hospitalier, soit que l'hôpital est responsable sur le fondement du risque, soit qu'il s'agisse d'un accident médical ou d'une infection nosocomiale grave pour lesquels la réparation interviendra au titre de la solidarité nationale par le biais de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, l'hôpital public étant alors hors de cause.
L'ouvrage est accessible à tous, il rappelle rapidement le cadre juridique mais fait surtout la part belle aux exemples pratiques qui font l'objet d'une dissection quasi chirurgicale. Des fiches pratiques pour les patients, pour les personnels soignants, les personnels de direction et les services contentieux de l'hôpital en font un outil indispensable.Localisation : DOCUMENTATION Responsabilité hospitalière : L'hôpital public et le patient face aux dommages médicaux [Livre] / Jean-Jacques Thouroude, Auteur . - Berger-Levrault, 2021 . - 392 p.. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2103-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HOPITAL ; ALEA THERAPEUTIQUE ; ERREUR MEDICALE ; FAUTE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE HOSPITALIERE ; INDEMNISATION ; DROIT HOSPITALIER Résumé : Alors que la France n'a pas échappé à la pandémie de la Covid-19 et en subit encore les effets, cet ouvrage se veut être un guide très pratique, à destination tant des patients que des soignants, sur la conduite à tenir lorsqu'un patient ou sa famille s'estime victime d'un dommage à l'hôpital et veut en obtenir réparation.
Il fournit au lecteur, établissement public ou victime, le mode d'emploi d'une action éventuelle en demande ou en défense à la suite d'un préjudice subi à l'hôpital public.
Sont ainsi exposés, les conditions générales à remplir en vue d'obtenir réparation d'un dommage à l'hôpital public, les contours de l'erreur médicale ou du défaut d'organisation et de fonctionnement du service public hospitalier ou les différents types de préjudices dont on peut demander réparation.
Responsabilité hospitalière examine par ailleurs tous les cas où un patient peut obtenir réparation sans avoir à prouver de faute à l'encontre d'un établissement public hospitalier, soit que l'hôpital est responsable sur le fondement du risque, soit qu'il s'agisse d'un accident médical ou d'une infection nosocomiale grave pour lesquels la réparation interviendra au titre de la solidarité nationale par le biais de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, l'hôpital public étant alors hors de cause.
L'ouvrage est accessible à tous, il rappelle rapidement le cadre juridique mais fait surtout la part belle aux exemples pratiques qui font l'objet d'une dissection quasi chirurgicale. Des fiches pratiques pour les patients, pour les personnels soignants, les personnels de direction et les services contentieux de l'hôpital en font un outil indispensable.Localisation : DOCUMENTATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GHBS-11542 DRT E 33 Livre DOCUMENTATION Droit Disponible Trente ans d'évolution de la santé en France / Collectif (2021)
PermalinkL'agent contractuel en droit de la fonction publique hospitalière / Fabrice Dion (2020)
PermalinkLes groupements hospitaliers de territoire / Collectif (2019)
PermalinkHuit regards sur le métier de DRH hospitalier / Jean-Marie Barbot (2019)
PermalinkCommentaire du statut de la fonction publique hospitalière / Fabrice Dion (2017)
PermalinkL'accident et la maladie du fonctionnaire imputables au service / Odile Desticourt (2016)
PermalinkL'agent contractuel hospitalier / Fabrice Dion (2016)
PermalinkLe contrôle de gestion dans les établissements de santé / Collectif (2016)
PermalinkGestion et pilotage des pôles hospitaliers / Nicolas-Raphaël Fouque (2011)
PermalinkGuide de responsabilité médicale et hospitalière / Sabine Gibert (2011)
PermalinkGuide du statut de la fonction publique hospitalière / Collectif (2011)
PermalinkMémento de droit hospitalier / Jean-Marie Clément (2011)
PermalinkLa démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Grégory Aubry (2010)
PermalinkLe dossier médical du patient / Sanaa Marzoug (2010)
PermalinkL'administrateur de garde dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux / Grégory Aubry (2009)
PermalinkLes médecins à l'hôpital public / Thomas Lauret (2009)
PermalinkRessources humaines à l'hôpital / Thierry Ardouin (2009)
PermalinkLes achats hospitaliers / Dominique Legouge (2008)
PermalinkOrganisation hospitalière / Mission nationale d'epertise et d'audit hospitaliers - MeaH (2008)
PermalinkLes systèmes d'information en santé / Philip Dr. Pariente (2008)
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