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Bureau central des rendez-vous : à la recherche de l'appel perdu in TECHNIQUES HOSPITALIERES, 772 (septembre - octobre 2018)
[article]
Titre : Bureau central des rendez-vous : à la recherche de l'appel perdu Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; CONSULTATIONS EXTERNES ; ORGANISATION Résumé : Confronté à un afflux massif d'appels consécutif à un redéploiement de l'offre de soins au sein de la plate-forme Nord du service de santé des Armées, l'HIA Begin a su réaliser un diagnostic et mettre en œuvre une démarche d'amélioration de la performance de son centre d'appels. Localisation : DOCUMENTATION
in TECHNIQUES HOSPITALIERES > 772 (septembre - octobre 2018) . - p. 51-55[article] Bureau central des rendez-vous : à la recherche de l'appel perdu [Article] . - 2018 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in TECHNIQUES HOSPITALIERES > 772 (septembre - octobre 2018) . - p. 51-55
Mots-clés : HOPITAL ; CONSULTATIONS EXTERNES ; ORGANISATION Résumé : Confronté à un afflux massif d'appels consécutif à un redéploiement de l'offre de soins au sein de la plate-forme Nord du service de santé des Armées, l'HIA Begin a su réaliser un diagnostic et mettre en œuvre une démarche d'amélioration de la performance de son centre d'appels. Localisation : DOCUMENTATION Mise en oeuvre des réformes du financement hospitalier in GESTIONS HOSPITALIERES, 538 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Mise en oeuvre des réformes du financement hospitalier : La personnalisation du travail au service de la clientèle Type de document : Article Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 439-443 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; REFORME HOSPITALIERE ; CHANGEMENT ; MANAGEMENT ; TARIFICATION A L'ACTIVITE ; CONSULTATIONS EXTERNES Résumé : Depuis 2004, le mode de financement des hôpitaux publics a considérablement évolué, avec des impacts conséquents sur leur organisation et leur circuit de facturation. Le centre hospitalier de Mantes-la-Jolie a vu son activité d'hospitalisation et de consultation croître de manière importante. Les personnels du service de la clientèle, traditionnellement cantonnés dans un rôle d'accueil et d'admissionnistes, se sont brutalement trouvés surexposés et soumis à des contraintes en termes de productivité de facturation et de complexité de tâches jusqu'alors inconnues. Une politique managériale volontariste de conduite du changement est menée au sein de ce service pour permettre aux agents de remplir pleinement leur mission et de se préparer aux enjeux futurs de la tarification au fil de l'eau. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 538 (août - septembre 2014) . - p. 439-443[article] Mise en oeuvre des réformes du financement hospitalier : La personnalisation du travail au service de la clientèle [Article] . - 2014 . - p. 439-443.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 538 (août - septembre 2014) . - p. 439-443
Mots-clés : HOPITAL ; REFORME HOSPITALIERE ; CHANGEMENT ; MANAGEMENT ; TARIFICATION A L'ACTIVITE ; CONSULTATIONS EXTERNES Résumé : Depuis 2004, le mode de financement des hôpitaux publics a considérablement évolué, avec des impacts conséquents sur leur organisation et leur circuit de facturation. Le centre hospitalier de Mantes-la-Jolie a vu son activité d'hospitalisation et de consultation croître de manière importante. Les personnels du service de la clientèle, traditionnellement cantonnés dans un rôle d'accueil et d'admissionnistes, se sont brutalement trouvés surexposés et soumis à des contraintes en termes de productivité de facturation et de complexité de tâches jusqu'alors inconnues. Une politique managériale volontariste de conduite du changement est menée au sein de ce service pour permettre aux agents de remplir pleinement leur mission et de se préparer aux enjeux futurs de la tarification au fil de l'eau. Localisation : DOCUMENTATION Améliorer les performances in GESTIONS HOSPITALIERES, 514 (mars 2012)
[article]
Titre : Améliorer les performances : Un audit organisationnel sur un plateau de consultations Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 177-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; CONSULTATIONS EXTERNES ; QUALITE ; ORGANISATION ; MANAGEMENT Résumé : Dans le cadre de son projet d'établissement 2009-2013, l'Institut Gustave-Roussy (IGR) s'est engagé dans une véritable politique d'amélioration des performances, articulée autour de trois enjeux indissociables : qualité/sécurité des soins, conditions de travail et efficacité au sens économique. Pour faciliter la mise en oeuvre de cette politique, l'IGR a créé en janvier 2010 la cellule d'appui à la contractualisation et à la performance. Petite structure dotée de trois équivalents temps plein et rattachée à la direction générale, sa mission est d'accompagner les grandes transformations de l'IGR au plan managérial ou organisationnel, jouant ainsi notamment le rôle d'un "cabinet de conseil interne". En novembre 2010, la cellule d'appui s'est vu confier un projet de réorganisation du plateau de consultations. Récemment clôturé, ce projet offre un bon cas d'étude de l'apport d'une structure de conseil interne, des méthodes utilisées et des difficultés rencontrées lors de démarches d'amélioration des performances. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 514 (mars 2012) . - p. 177-179[article] Améliorer les performances : Un audit organisationnel sur un plateau de consultations [Article] . - 2012 . - p. 177-179.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 514 (mars 2012) . - p. 177-179
Mots-clés : HOPITAL ; CONSULTATIONS EXTERNES ; QUALITE ; ORGANISATION ; MANAGEMENT Résumé : Dans le cadre de son projet d'établissement 2009-2013, l'Institut Gustave-Roussy (IGR) s'est engagé dans une véritable politique d'amélioration des performances, articulée autour de trois enjeux indissociables : qualité/sécurité des soins, conditions de travail et efficacité au sens économique. Pour faciliter la mise en oeuvre de cette politique, l'IGR a créé en janvier 2010 la cellule d'appui à la contractualisation et à la performance. Petite structure dotée de trois équivalents temps plein et rattachée à la direction générale, sa mission est d'accompagner les grandes transformations de l'IGR au plan managérial ou organisationnel, jouant ainsi notamment le rôle d'un "cabinet de conseil interne". En novembre 2010, la cellule d'appui s'est vu confier un projet de réorganisation du plateau de consultations. Récemment clôturé, ce projet offre un bon cas d'étude de l'apport d'une structure de conseil interne, des méthodes utilisées et des difficultés rencontrées lors de démarches d'amélioration des performances. Localisation : DOCUMENTATION Consultations externes hospitalières in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 542 (septembre - octobre 2011)
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Titre : Consultations externes hospitalières : La "danseuse" de l'hôpital ? Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSULTATIONS EXTERNES ; HOPITAL ; ECONOMIE DE LA SANTE ; GESTION FINANCIERE Résumé : Le dernier déficit connu des consultations externes (2009) du centre hospitalier intercommunal du Bassin de Thau à Sète (CHIBT) corrobore ceux des exercices précédents : -2 463 921 euros, soit une inefficience de 64% si l'on rapporte le déficit au total des charges. Ainsi, chaque fois que le CHIBT investit 3 euros dans cette activité, il perd 2 euros. Comme dans de très nombreux établissements de santé, le déficit chronique des consultations externes hospitalières est devenu une problématique nationale. Les consultations externes hospitalières sont-elles en voie de devenir la "danseuse" de l'hôpital public ? Localisation : DOCUMENTATION
in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE > 542 (septembre - octobre 2011) . - p. 54-58[article] Consultations externes hospitalières : La "danseuse" de l'hôpital ? [Article] . - 2011 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE > 542 (septembre - octobre 2011) . - p. 54-58
Mots-clés : CONSULTATIONS EXTERNES ; HOPITAL ; ECONOMIE DE LA SANTE ; GESTION FINANCIERE Résumé : Le dernier déficit connu des consultations externes (2009) du centre hospitalier intercommunal du Bassin de Thau à Sète (CHIBT) corrobore ceux des exercices précédents : -2 463 921 euros, soit une inefficience de 64% si l'on rapporte le déficit au total des charges. Ainsi, chaque fois que le CHIBT investit 3 euros dans cette activité, il perd 2 euros. Comme dans de très nombreux établissements de santé, le déficit chronique des consultations externes hospitalières est devenu une problématique nationale. Les consultations externes hospitalières sont-elles en voie de devenir la "danseuse" de l'hôpital public ? Localisation : DOCUMENTATION L'optimisation des consultations in GESTIONS HOSPITALIERES, 501 (décembre 2010)
[article]
Titre : L'optimisation des consultations Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 635-637 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; CONSULTATIONS EXTERNES ; QUALITE ; ORGANISATION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; AUDIT Résumé : Les consultations externes d'un établissement de santé sont à la fois une vitrine et une porte d'entrée. Le déroulement de ce type de consultation - de la prise de rendez-vous à l'éventuelle programmation d'une hospitalisation - détermine à la fois l'appréciation du patient sur la qualité de la prestation fournie et son comportement en cas de nouvelle consultation. Il y a donc un fort intérêt pour le manager hospitalier d'objectiver la situation des consultations externes de son établissement et d'en tirer les enseignements afin de les optimiser. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 501 (décembre 2010) . - p. 635-637[article] L'optimisation des consultations [Article] . - 2011 . - p. 635-637.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 501 (décembre 2010) . - p. 635-637
Mots-clés : HOPITAL ; CONSULTATIONS EXTERNES ; QUALITE ; ORGANISATION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; AUDIT Résumé : Les consultations externes d'un établissement de santé sont à la fois une vitrine et une porte d'entrée. Le déroulement de ce type de consultation - de la prise de rendez-vous à l'éventuelle programmation d'une hospitalisation - détermine à la fois l'appréciation du patient sur la qualité de la prestation fournie et son comportement en cas de nouvelle consultation. Il y a donc un fort intérêt pour le manager hospitalier d'objectiver la situation des consultations externes de son établissement et d'en tirer les enseignements afin de les optimiser. Localisation : DOCUMENTATION Optimisation des consultations externes d'un centre hospitalier in CAHIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE (LES), 273 (décembre 2010)
PermalinkConsultations hospitalières : des délais trop longs ! in SOIXANTE MILLIONS DE CONSOMMATEURS, 446 (février 2010)
PermalinkLa consultation d'annonce, un moment fort de la relation soignant / soigné. in SOINS, 713 (Mars 2007)
PermalinkComment annoncer un diagnostic d'insuffisance cardiaque? in SOINS, SUP712 (Janvier-Février 2007)
PermalinkDélai de conservation de certaines archives hospitalières in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 496 (2004)
PermalinkDélai de conservation de certaines archives hosptialières. Les dossiers des consultations externes in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 497 (2004)
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