Centre de Doc GHBS
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (185)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Élaboration d'un outil d'évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d'une méthode Delphi in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 154 (septembre 2023)
[article]
Titre : Élaboration d'un outil d'évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d'une méthode Delphi Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE ; PRATIQUE AVANCEE ; FORMATION PARAMEDICALE ; STAGE ; PSYCHIATRIE Résumé : La pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L'acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d'élaboration d'un carnet de suivi de stage.
L'objectif est d'élaborer et valider un outil d'évaluation des compétences en stage de l'étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.Localisation : IFSI
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 154 (septembre 2023) . - p. 43-54[article] Élaboration d'un outil d'évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d'une méthode Delphi [Article] . - 2024 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 154 (septembre 2023) . - p. 43-54
Mots-clés : INFIRMIERE ; PRATIQUE AVANCEE ; FORMATION PARAMEDICALE ; STAGE ; PSYCHIATRIE Résumé : La pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L'acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d'élaboration d'un carnet de suivi de stage.
L'objectif est d'élaborer et valider un outil d'évaluation des compétences en stage de l'étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.Localisation : IFSI Protocoles et mise en pratique des actes exclusifs au bloc opératoire in INTERBLOC, 3 (juillet - septembre 2023)
[article]
Titre : Protocoles et mise en pratique des actes exclusifs au bloc opératoire Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE BLOC OPERATOIRE ; FORMATION PARAMEDICALE ; PROTOCOLE ; COMPETENCE Résumé : Malgré la réglementation et la motivation à la formation au diplôme d'État Ibode qu'ont engendré les actes exclusifs, la première étape de l'écriture des protocoles élaborés collectivement demeure souvent au point mort et leur application peine à s'instaurer. Mes travaux de recherche de fin de formation Ibode ont été l'occasion de faire un point sur la rédaction de ces protocoles et d'apprécier leur impact sur la mise en place des actes exclusifs. Localisation : DOCUMENTATION
in INTERBLOC > 3 (juillet - septembre 2023) . - p. 125-130[article] Protocoles et mise en pratique des actes exclusifs au bloc opératoire [Article] . - 2023 . - p. 125-130.
Langues : Français (fre)
in INTERBLOC > 3 (juillet - septembre 2023) . - p. 125-130
Mots-clés : INFIRMIERE BLOC OPERATOIRE ; FORMATION PARAMEDICALE ; PROTOCOLE ; COMPETENCE Résumé : Malgré la réglementation et la motivation à la formation au diplôme d'État Ibode qu'ont engendré les actes exclusifs, la première étape de l'écriture des protocoles élaborés collectivement demeure souvent au point mort et leur application peine à s'instaurer. Mes travaux de recherche de fin de formation Ibode ont été l'occasion de faire un point sur la rédaction de ces protocoles et d'apprécier leur impact sur la mise en place des actes exclusifs. Localisation : DOCUMENTATION La réingénierie du diplôme Ibode in INTERBLOC, 2 (avril-juin 2023)
[article]
Titre : La réingénierie du diplôme Ibode : Dossier Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE BLOC OPERATOIRE ; FORMATION ; FORMATION PARAMEDICALE Résumé : Sommaire :
- de nouvelles compétences pour une meilleure reconnaissance
- nouvelles modalités du concours d'entrée en formation Ibode
- se former au métier d'Ibode par l'apprentissage
- stage d'assistance chirurgicale des étudiants Ibode, le point de vue d'un chirurgien gynécologique
- le stage de recherche clinique en école d'Ibode
- la simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode
- réingénierie et collaboration interdisciplinaire en école d'infirmiers de bloc opératoire et anesthésistes
- Ibode au bloc opératoire : le changement, c'est maintenant !
- éléments de bibliographieLocalisation : DOCUMENTATION
in INTERBLOC > 2 (avril-juin 2023) . - p. 53-80[article] La réingénierie du diplôme Ibode : Dossier [Article] . - 2023 . - p. 53-80.
Langues : Français (fre)
in INTERBLOC > 2 (avril-juin 2023) . - p. 53-80
Mots-clés : INFIRMIERE BLOC OPERATOIRE ; FORMATION ; FORMATION PARAMEDICALE Résumé : Sommaire :
- de nouvelles compétences pour une meilleure reconnaissance
- nouvelles modalités du concours d'entrée en formation Ibode
- se former au métier d'Ibode par l'apprentissage
- stage d'assistance chirurgicale des étudiants Ibode, le point de vue d'un chirurgien gynécologique
- le stage de recherche clinique en école d'Ibode
- la simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode
- réingénierie et collaboration interdisciplinaire en école d'infirmiers de bloc opératoire et anesthésistes
- Ibode au bloc opératoire : le changement, c'est maintenant !
- éléments de bibliographieLocalisation : DOCUMENTATION Développer la pratique réflexive en psychiatrie in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Développer la pratique réflexive en psychiatrie Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PARAMEDICALE ; COMPETENCE ; EVALUATION PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; PEDAGOGIE ; QUALITE SOINS ; PSYCHIATRIE Résumé : Qu'ils soient personnels de santé ou socio-éducatifs, les professionnels expriment le besoin de trouver du sens à leurs actions. Cet article a pour objectif de partager l'expérience de mise en place d'une démarche réflexive institutionnelle en groupes restreints dans les filières paramédicales et socio-éducatives. Localisation : IFSI
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 49-53[article] Développer la pratique réflexive en psychiatrie [Article] . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 49-53
Mots-clés : FORMATION PARAMEDICALE ; COMPETENCE ; EVALUATION PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; PEDAGOGIE ; QUALITE SOINS ; PSYCHIATRIE Résumé : Qu'ils soient personnels de santé ou socio-éducatifs, les professionnels expriment le besoin de trouver du sens à leurs actions. Cet article a pour objectif de partager l'expérience de mise en place d'une démarche réflexive institutionnelle en groupes restreints dans les filières paramédicales et socio-éducatives. Localisation : IFSI La simulation en santé mises au point et perspectives in SOINS CADRES, 143 (mai 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé mises au point et perspectives Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION MEDICALE ; FORMATION PARAMEDICALE ; PEDAGOGIE ; SIMULATION ; ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; MEDECINE Résumé : S'approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d'expertise et permet l'interdisciplinarité. L'étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d'en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l'hybridation, l'évaluation restent encore un débat. La piste d'un suivi curriculaire au travers d'un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. Localisation : IFSI
in SOINS CADRES > 143 (mai 2023) . - p. 48-53[article] La simulation en santé mises au point et perspectives [Article] . - 2023 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in SOINS CADRES > 143 (mai 2023) . - p. 48-53
Mots-clés : FORMATION MEDICALE ; FORMATION PARAMEDICALE ; PEDAGOGIE ; SIMULATION ; ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; MEDECINE Résumé : S'approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d'expertise et permet l'interdisciplinarité. L'étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d'en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l'hybridation, l'évaluation restent encore un débat. La piste d'un suivi curriculaire au travers d'un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. Localisation : IFSI L'évolution de la formation AS et AP in SOINS CADRES, 140 (décembre 2022)
PermalinkL'ambulancier diplômé d'État / Laurent Facon (2023)
PermalinkAnatomie et physiologie pour les AS et AP / Alain Ramé (2023)
PermalinkEntrée en IFSI pour AS/AP et formation professionnelle continue 2024 / Jackie Pillard (2023)
PermalinkGuide anatomie physiologie / GERACFAS (2023)
PermalinkRéenchanter la formation aux métiers de la santé / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkRéussir son oral / Emmett Benaford (2023)
PermalinkBifurcations professionnelles : variables psychosociales impactant le retour en formation des AS in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 290 (décembre 2022 - janvier 2023)
PermalinkUniversitarisation et formation professionnelle à l'ère des nouveaux modes de management in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 290 (décembre 2022 - janvier 2023)
PermalinkQuand des étudiantes infirmières puéricultrices s'intéressent à la nouvelle génération d'adolescents in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 361-362 (novembre - décembre 2022)
PermalinkLes enjeux de la professionnalisation des IPA en France in SOINS, 866 (juin 2022)
PermalinkFormation IPA : temps plein versus temps partiel in REVUE DE LA PRATIQUE AVANCEE, 3 (juillet - août - septembre 2022)
PermalinkRéingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 358 (juin - juillet 2022)
PermalinkEnseignement en IFMK et crise sanitaire in SOINS CADRES, 134 (mars 2022)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques in SOINS CADRES, 134 (mars 2022)
PermalinkSimulation en distanciel et lien pédagogique in SOINS CADRES, 134 (mars 2022)
PermalinkLa formation initiale, creuset de la coopération entre générations in SOINS CADRES, 133 (février 2022)
PermalinkL'aide-soignante et l'éducation du patient in L'AIDE SOIGNANTE, 233 (janvier 2022)
PermalinkDictionnaire médical des AS-AP / Christine Paillard (2022)
PermalinkDossier professionnel et entretien 2022-2023 / Mandi Gueguen (2022)
Permalink