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Réponse à l'épidémie de Covid-19 in GESTIONS HOSPITALIERES, 631 (décembre 2023)
[article]
Titre : Réponse à l'épidémie de Covid-19 : Le pilotage du ministère des Solidarités et de la Santé Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 626-630 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 ; FRANCE ; CRISE ; GESTION ; ORGANISATION DES SOINS Résumé : À la demande du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans sa lettre de mission du 29 juin 2020, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a mené une mission de retour d'expérience portant sur le pilotage de la réponse à l'épidémie de Covid-19 par le ministère. Ce rapport, rendu en novembre 2020, porte sur l'action du ministère au premier semestre 2020, en particulier au moment du premier confinement. Très critique, il ne sera rendu public qu'en avril 2023, après que le ministère de la Santé et des Solidarités y a été contraint. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 631 (décembre 2023) . - p. 626-630[article] Réponse à l'épidémie de Covid-19 : Le pilotage du ministère des Solidarités et de la Santé [Article] . - 2024 . - p. 626-630.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 631 (décembre 2023) . - p. 626-630
Mots-clés : COVID-19 ; FRANCE ; CRISE ; GESTION ; ORGANISATION DES SOINS Résumé : À la demande du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans sa lettre de mission du 29 juin 2020, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a mené une mission de retour d'expérience portant sur le pilotage de la réponse à l'épidémie de Covid-19 par le ministère. Ce rapport, rendu en novembre 2020, porte sur l'action du ministère au premier semestre 2020, en particulier au moment du premier confinement. Très critique, il ne sera rendu public qu'en avril 2023, après que le ministère de la Santé et des Solidarités y a été contraint. Localisation : DOCUMENTATION Leboncoin du CHU in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 608 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Leboncoin du CHU : Réutiliser, moins consommer Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MATERIEL ; GESTION ; LOGISTIQUE HOSPITALIERE Résumé : Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas, ou le plus tard possible. Cela vaut pour l'alimentation comme pour tout objet de la vie courante. L'incertitude sur la disponibilité des ressources et le pragmatisme budgétaire viennent soutenir cette approche. Le CHU de Toulouse a choisi de travailler en ce sens : pourquoi jeter du matériel inutilisé, encore en bon état, qui pourrait servir à d'autres et éviter des achats ? Comment favoriser les échanges sans contraindre l'organisation soignante et technique ? Sur la suggestion de l'un de ses soignants, le CHU a développé une application qui lui est propre. À l'image de la plateforme d'échanges connue de tous, il transpose un service utilisé dans la vie personnelle au quotidien professionnel. Adossé à une plateforme de services plus globale (Chu For You ou C4U), qui trace les demandes des professionnels, "Leboncoin du CHU" emporte l'adhésion de tous en proposant des fonctionnalités simples et un service rapide. Localisation : DOCUMENTATION
in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE > 608 (septembre - octobre 2022) . - p. 84-86[article] Leboncoin du CHU : Réutiliser, moins consommer [Article] . - 2022 . - p. 84-86.
Langues : Français (fre)
in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE > 608 (septembre - octobre 2022) . - p. 84-86
Mots-clés : HOPITAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MATERIEL ; GESTION ; LOGISTIQUE HOSPITALIERE Résumé : Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas, ou le plus tard possible. Cela vaut pour l'alimentation comme pour tout objet de la vie courante. L'incertitude sur la disponibilité des ressources et le pragmatisme budgétaire viennent soutenir cette approche. Le CHU de Toulouse a choisi de travailler en ce sens : pourquoi jeter du matériel inutilisé, encore en bon état, qui pourrait servir à d'autres et éviter des achats ? Comment favoriser les échanges sans contraindre l'organisation soignante et technique ? Sur la suggestion de l'un de ses soignants, le CHU a développé une application qui lui est propre. À l'image de la plateforme d'échanges connue de tous, il transpose un service utilisé dans la vie personnelle au quotidien professionnel. Adossé à une plateforme de services plus globale (Chu For You ou C4U), qui trace les demandes des professionnels, "Leboncoin du CHU" emporte l'adhésion de tous en proposant des fonctionnalités simples et un service rapide. Localisation : DOCUMENTATION Polymédication du sujet âgé in REVUE DE LA PRATIQUE AVANCEE, 2 (avril - mai - juin 2021)
[article]
Titre : Polymédication du sujet âgé Type de document : Article Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 112-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE AGEE ; MEDICAMENT ; GESTION ; PRESCRIPTION Résumé : La polymédication représente un défi important pour les professionnels de santé (médecins traitants, spécialistes mais aussi pharmaciens et infirmiers), notamment lors de la prise en charge d'un patient âgé. De façon générale,la polymédication n'est pas nécessairement un phénomène négatif. De nombreuses pathologies justifient l'association de plusieurs médicaments pour un traitement optimal. Ces associations permettent d'améliorer le pronostic et la morbidité de nombreuses maladies. Cependant, l'accumulation de médicaments chez la personne âgée expose à différents risques. L'amélioration des soins passe, d'une part, par la connaissance des traitements afin d'identifier rapidement les problématiques de mésusage. Les enjeux sont de trouver un équilibre entre le maintien d'une thérapeutique rendue nécessaire par l'état clinique du patient et l'interruption ou l'ajustement de traitements d'efficacité discutable et/ou potentiellement inappropriés. D'autre part, elle repose sur une meilleure communication et collaboration entre les professionnels de santé, dans le respect des compétences de chacun. Localisation : DOCUMENTATION
in REVUE DE LA PRATIQUE AVANCEE > 2 (avril - mai - juin 2021) . - p. 112-117[article] Polymédication du sujet âgé [Article] . - 2021 . - p. 112-117.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE LA PRATIQUE AVANCEE > 2 (avril - mai - juin 2021) . - p. 112-117
Mots-clés : PERSONNE AGEE ; MEDICAMENT ; GESTION ; PRESCRIPTION Résumé : La polymédication représente un défi important pour les professionnels de santé (médecins traitants, spécialistes mais aussi pharmaciens et infirmiers), notamment lors de la prise en charge d'un patient âgé. De façon générale,la polymédication n'est pas nécessairement un phénomène négatif. De nombreuses pathologies justifient l'association de plusieurs médicaments pour un traitement optimal. Ces associations permettent d'améliorer le pronostic et la morbidité de nombreuses maladies. Cependant, l'accumulation de médicaments chez la personne âgée expose à différents risques. L'amélioration des soins passe, d'une part, par la connaissance des traitements afin d'identifier rapidement les problématiques de mésusage. Les enjeux sont de trouver un équilibre entre le maintien d'une thérapeutique rendue nécessaire par l'état clinique du patient et l'interruption ou l'ajustement de traitements d'efficacité discutable et/ou potentiellement inappropriés. D'autre part, elle repose sur une meilleure communication et collaboration entre les professionnels de santé, dans le respect des compétences de chacun. Localisation : DOCUMENTATION Retour d'expérience sur la dématérialisation du processus de gestion des demandes de prêts de dispositifs médicaux implantables à l'aide d'une application métier in TECHNIQUES HOSPITALIERES, 784 (septembre - octobre 2020)
[article]
Titre : Retour d'expérience sur la dématérialisation du processus de gestion des demandes de prêts de dispositifs médicaux implantables à l'aide d'une application métier Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISPOSITIFS MEDICAUX ; GESTION ; HOPITAL ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : Le groupement hospitalier nord des HCL a dématérialisé son processus de gestion des demandes de prêts de dispositifs médicaux implantables à l'aide d'une application métier pour plusieurs spécialités chirurgicales. Le gain de temps lié à l'utilisation de l'application est important. La réalisation des demandes et la gestion de la reprise du matériel après l'intervention sont simplifiées, des supports de travail sont automatiquement générés en PDF et le suivi de la demande par le bloc se fait en temps réel. Le recours à cette application a permis de maîtriser le processus et de transformer une activité chronophage et à risques en un processus simple, tracé, conforme et entièrement reproductible. Localisation : DOCUMENTATION
in TECHNIQUES HOSPITALIERES > 784 (septembre - octobre 2020) . - p. 50-54[article] Retour d'expérience sur la dématérialisation du processus de gestion des demandes de prêts de dispositifs médicaux implantables à l'aide d'une application métier [Article] . - 2020 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in TECHNIQUES HOSPITALIERES > 784 (septembre - octobre 2020) . - p. 50-54
Mots-clés : DISPOSITIFS MEDICAUX ; GESTION ; HOPITAL ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : Le groupement hospitalier nord des HCL a dématérialisé son processus de gestion des demandes de prêts de dispositifs médicaux implantables à l'aide d'une application métier pour plusieurs spécialités chirurgicales. Le gain de temps lié à l'utilisation de l'application est important. La réalisation des demandes et la gestion de la reprise du matériel après l'intervention sont simplifiées, des supports de travail sont automatiquement générés en PDF et le suivi de la demande par le bloc se fait en temps réel. Le recours à cette application a permis de maîtriser le processus et de transformer une activité chronophage et à risques en un processus simple, tracé, conforme et entièrement reproductible. Localisation : DOCUMENTATION La complexité, source d'innovations in GESTIONS HOSPITALIERES, 588 (août - septembre 2019)
[article]
Titre : La complexité, source d'innovations : L'hôpital face aux situations extrêmes Type de document : Article Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 431-435 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; CRISE ; GESTION ; FONCTIONNEMENT Résumé : Les hôpitaux de l'extrême ont été au coeur du colloque organisé le 29 novembre 2018 à Rennes par les élèves directrices et directeurs d'hôpital de la promotion Albert-Camus (2018-2019). Plusieurs acteurs du monde hospitalier et sanitaire étaient conviés pour partager leurs expériences et réfléchir aux outils et aux organisations à mettre en place lorsque l'hôpital fait face à une situation extrême qui vient perturber son fonctionnement régulier et sa capacité à répondre aux besoins de soins de la population. Ces situations dites "extrêmes" sont protéiformes : elles peuvent aussi bien survenir de manière brutale et avoir un caractère aigu (catastrophes naturelles, attentats, etc.) qu'être structurelles et affecter l'hôpital sur le long terme (isolement, géographie contraignante, précarité du territoire...). Les participants à cette rencontre ont pu tirer des enseignements et acquérir des réflexes utiles pour répondre, au cours de leur vie professionnelle, à des situations similaires mais aussi aux besoins du fonctionnement quotidien de l'hôpital. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 588 (août - septembre 2019) . - p. 431-435[article] La complexité, source d'innovations : L'hôpital face aux situations extrêmes [Article] . - 2019 . - p. 431-435.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 588 (août - septembre 2019) . - p. 431-435
Mots-clés : HOPITAL ; CRISE ; GESTION ; FONCTIONNEMENT Résumé : Les hôpitaux de l'extrême ont été au coeur du colloque organisé le 29 novembre 2018 à Rennes par les élèves directrices et directeurs d'hôpital de la promotion Albert-Camus (2018-2019). Plusieurs acteurs du monde hospitalier et sanitaire étaient conviés pour partager leurs expériences et réfléchir aux outils et aux organisations à mettre en place lorsque l'hôpital fait face à une situation extrême qui vient perturber son fonctionnement régulier et sa capacité à répondre aux besoins de soins de la population. Ces situations dites "extrêmes" sont protéiformes : elles peuvent aussi bien survenir de manière brutale et avoir un caractère aigu (catastrophes naturelles, attentats, etc.) qu'être structurelles et affecter l'hôpital sur le long terme (isolement, géographie contraignante, précarité du territoire...). Les participants à cette rencontre ont pu tirer des enseignements et acquérir des réflexes utiles pour répondre, au cours de leur vie professionnelle, à des situations similaires mais aussi aux besoins du fonctionnement quotidien de l'hôpital. Localisation : DOCUMENTATION Le bon lit au bon patient in INFIRMIERE MAGAZINE, 399 (décembre 2018)
PermalinkLe cadre gestionnaire des flux ou bed manager in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 80 (janvier - février 2018)
PermalinkÉvaluation des coûts de stérilisation en vue d'une sous-traitance in GESTIONS HOSPITALIERES, 569 (octobre 2017)
PermalinkInternalisation/externalisation de la fonction médicale in GESTIONS HOSPITALIERES, 562 (janvier 2017)
PermalinkL'hôpital libéré in GESTIONS HOSPITALIERES, 557 (juin - juillet 2016)
PermalinkLa gestion des lits in GESTIONS HOSPITALIERES, 553 (février 2016)
PermalinkModélisation de la gestion des séjours in GESTIONS HOSPITALIERES, 548 (août - septembre 2015)
PermalinkL'externalisation de l'information médicale : comment concilier optimisation des recettes des établissements de santé et secret médical ? in CAHIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE (LES), 356 (juin 2015)
PermalinkLa gestion centralisée des lits in SOINS CADRES, 92 (novembre 2014)
PermalinkLes principes de cotation en SSR in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 229 (octobre 2014)
PermalinkL'approche client, une voie humaniste pour les soins in REVUE DE L'INFIRMIERE, 201 (mai 2014)
PermalinkVers une gestion efficiente des lits hospitaliers in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 554 (septembre - octobre 2013)
PermalinkLa démarche lean au coeur des établissements de santé in GESTIONS HOSPITALIERES, 528 (août - septembre 2013)
PermalinkGestion des lits et ordonnancement du circuit patient in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 552 (mai - juin 2013)
PermalinkProcrastiner... ou l'art d'exploiter son temps intelligemment in GESTIONS HOSPITALIERES, 524 (mars 2013)
PermalinkLe plan anti-gaspi de l'hôpital de Plaisir-Grignon in TECHNIQUES HOSPITALIERES, 734 (juillet - août 2012)
PermalinkQuels sont les "effets" de la mise en place de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) à l'hôpital public ? in CAHIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE (LES), 289 (mai 2012)
PermalinkApports et limites du benchmarking in GESTIONS HOSPITALIERES, 512 (janvier 2012)
PermalinkCoût global de gestion du processus achat-approvisionnement d'un établissement public de santé : étude pratique et perspectives in TECHNIQUES HOSPITALIERES, 731 (janvier -février 2012)
PermalinkL'hôpital en sursis / Bernard Granger (2012)
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