Centre de Doc CHBS
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Mots-clés


Coopération pluridisciplinaire et institut de formation in SOINS CADRES, SUP 105 (février 2018)
[article]
Titre : Coopération pluridisciplinaire et institut de formation Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S28-S30 Langues : Français Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; COOPERATION Résumé : Les acteurs de santé de différentes professions sont quotidiennement confrontés à la nécessité de collaborer et de coopérer entre eux. Et si tout débutait en institut de formation ? Une expérience réalisée dans un institut de formation paramédical met en lumière les modalités pédagogiques mises en oeuvre afin de favoriser l'émergence de compétences de coopération pluridisciplinaire chez les étudiants. Localisation : IFSI
in SOINS CADRES > SUP 105 (février 2018) . - p. S28-S30[article] Coopération pluridisciplinaire et institut de formation [Article] . - 2018 . - p. S28-S30.
Langues : Français
in SOINS CADRES > SUP 105 (février 2018) . - p. S28-S30
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; COOPERATION Résumé : Les acteurs de santé de différentes professions sont quotidiennement confrontés à la nécessité de collaborer et de coopérer entre eux. Et si tout débutait en institut de formation ? Une expérience réalisée dans un institut de formation paramédical met en lumière les modalités pédagogiques mises en oeuvre afin de favoriser l'émergence de compétences de coopération pluridisciplinaire chez les étudiants. Localisation : IFSI Apports pédagogiques d'activités sous un chapiteau in L'AIDE SOIGNANTE, 195 (mars 2018)
[article]
Titre : Apports pédagogiques d'activités sous un chapiteau Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; AIDE-SOIGNANT ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; PERSONNE AGEE Résumé : Un institut de formation pour les aides-soignants a mis en place un projet innovant autour de l'animation. Ce projet se déroule sur l'ensemble de l'année et a une visée pluriprofessionnelle. Il permet aux futurs soignants de comprendre que les structures pour personnes âgées sont avant tout des lieux de vie et que la prise en soins dans le champ occupationnel est primordiale et conditionne bon nombre de soins. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in L'AIDE SOIGNANTE > 195 (mars 2018) . - p. 28-30[article] Apports pédagogiques d'activités sous un chapiteau [Article] . - 2018 . - p. 28-30.
Langues : Français
in L'AIDE SOIGNANTE > 195 (mars 2018) . - p. 28-30
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; AIDE-SOIGNANT ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; PERSONNE AGEE Résumé : Un institut de formation pour les aides-soignants a mis en place un projet innovant autour de l'animation. Ce projet se déroule sur l'ensemble de l'année et a une visée pluriprofessionnelle. Il permet aux futurs soignants de comprendre que les structures pour personnes âgées sont avant tout des lieux de vie et que la prise en soins dans le champ occupationnel est primordiale et conditionne bon nombre de soins. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI La langue des signes en formation initiale in L'AIDE SOIGNANTE, 195 (mars 2018)
[article]
Titre : La langue des signes en formation initiale Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; AIDE-SOIGNANT ; LANGUE DES SIGNES Résumé : Dans le cadre du module 5, les élèves aides-soignants du CFPBNA bénéficient de 10 heures d'initiation à la langue des signes française. Ils apprennent les fondamentaux pour entrer en communication avec les personnes sourdes ou aphasiques. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in L'AIDE SOIGNANTE > 195 (mars 2018) . - p. 26-27[article] La langue des signes en formation initiale [Article] . - 2018 . - p. 26-27.
Langues : Français
in L'AIDE SOIGNANTE > 195 (mars 2018) . - p. 26-27
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; AIDE-SOIGNANT ; LANGUE DES SIGNES Résumé : Dans le cadre du module 5, les élèves aides-soignants du CFPBNA bénéficient de 10 heures d'initiation à la langue des signes française. Ils apprennent les fondamentaux pour entrer en communication avec les personnes sourdes ou aphasiques. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI Éthique, simulation en santé et formation infirmière in SOINS CADRES, 105 (février 2018)
[article]
Titre : Éthique, simulation en santé et formation infirmière Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; SIMULATION ; ETHIQUE Résumé : La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : "Jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. Une recherche-intervention mobilise une méthode d'auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une visée éthique de la simulation en santé. Localisation : IFSI
in SOINS CADRES > 105 (février 2018) . - p. 50-52[article] Éthique, simulation en santé et formation infirmière [Article] . - 2018 . - p. 50-52.
Langues : Français
in SOINS CADRES > 105 (février 2018) . - p. 50-52
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; SIMULATION ; ETHIQUE Résumé : La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : "Jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. Une recherche-intervention mobilise une méthode d'auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une visée éthique de la simulation en santé. Localisation : IFSI L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice in OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 261 (février - mars 2018)
[article]
Titre : L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; SIMULATION ; CAS CONCRETS ; APPRENTISSAGE Résumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques. Localisation : IFSI
in OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 261 (février - mars 2018) . - p. 45-49[article] L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice [Article] . - 2018 . - p. 45-49.
Langues : Français
in OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 261 (février - mars 2018) . - p. 45-49
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; SIMULATION ; CAS CONCRETS ; APPRENTISSAGE Résumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques. Localisation : IFSI Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise in OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 261 (février - mars 2018)
PermalinkSimulation, patient instructeur sourt et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autour d'une collaboration in OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 261 (février - mars 2018)
PermalinkEnjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé in OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 261 (février - mars 2018)
PermalinkUne simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 131 (décembre 2017)
PermalinkLa simulation en santé dans la formation aide-soignante in L'AIDE SOIGNANTE, 193 (janvier 2018)
PermalinkDes élèves aides-soignantes à la rencontre des personnes âgées pour appréhender l'animation in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 80 (janvier - février 2018)
PermalinkFormation des étudiants paramédicaux, entre normalisation et innovation in SOINS CADRES, 104 (novembre 2017)
PermalinkExpérience de simulation en santé et collaboration in SOINS CADRES, 104 (novembre 2017)
PermalinkQuand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 130 (septembre 2017)
PermalinkSimulation et raisonnement clinique en inter-filiarité in SOINS AIDES-SOIGNANTES, 79 (novembre - décembre 2017)
PermalinkAccompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier in REVUE DE L'INFIRMIERE, 235 (novembre 2017)
PermalinkInstituts de formation en soins infirmiers, mutualisation des stages in SOINS CADRES, SUP 103 (septembre 2017)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage in SOINS CADRES, SUP 103 (septembre 2017)
PermalinkCadre de santé, moteur des processus de formation in OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 259 (octobre - novembre 2017)
PermalinkLe déploiement d'une démarche qualité en Ifas in L'AIDE SOIGNANTE, 190 (octobre 2017)
PermalinkFormateur en IFSI : la passion de la transmission in INFIRMIERE MAGAZINE, 386 (octobre 2017)
PermalinkÉvaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi in SOINS CADRES, 103 (septembre 2017)
PermalinkL'apprentissage mobile pour les formations paramédicales in SOINS CADRES, 103 (septembre 2017)
PermalinkL'apprentissage de la relation par le jeu théâtral in SANTE MENTALE, HS (août 2017)
PermalinkL'apprentissage informel des soins infirmiers in SANTE MENTALE, HS (août 2017)
Permalink