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Traitement des réclamations in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 609 (novembre - décembre 2022)
[article]
Titre : Traitement des réclamations : Lorsque les représentants des usagers s'en emparent Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; QUALITE ; USAGER ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a entrepris, en 2021, d'établir une procédure de traitement des réclamations institutionnelle commune à l'ensemble de ses hôpitaux. Cette procédure est un élément essentiel de la politique d'amélioration de la qualité. Les représentants des usagers y trouvent toute leur place : ils apportent le regard des usagers, ils veillent à un traitement individualisé et approprié des réclamations, ils s'assurent de la bonne mise en oeuvre des mesures correctives. Localisation : DOCUMENTATION
in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE > 609 (novembre - décembre 2022) . - p. 42-47[article] Traitement des réclamations : Lorsque les représentants des usagers s'en emparent [Article] . - 2022 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE > 609 (novembre - décembre 2022) . - p. 42-47
Mots-clés : HOPITAL ; QUALITE ; USAGER ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a entrepris, en 2021, d'établir une procédure de traitement des réclamations institutionnelle commune à l'ensemble de ses hôpitaux. Cette procédure est un élément essentiel de la politique d'amélioration de la qualité. Les représentants des usagers y trouvent toute leur place : ils apportent le regard des usagers, ils veillent à un traitement individualisé et approprié des réclamations, ils s'assurent de la bonne mise en oeuvre des mesures correctives. Localisation : DOCUMENTATION La commission des usagers in L'AIDE SOIGNANTE, 228 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : La commission des usagers Type de document : Article Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; USAGER ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : Dans un établissement de santé, la commission des usagers représente les patients et leur famille lorsque ceux-ci estiment que leurs droits n'ont pas été respectés. Elle les accompagne dans leur démarche de réclamation, voire de médiation. La commission des usagers joue un rôle de veille constante pour améliorer les conditions d'accueil et la qualité de la prise en charge. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in L'AIDE SOIGNANTE > 228 (juin - juillet 2021) . - p. 26-27[article] La commission des usagers [Article] . - 2021 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'AIDE SOIGNANTE > 228 (juin - juillet 2021) . - p. 26-27
Mots-clés : HOPITAL ; USAGER ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : Dans un établissement de santé, la commission des usagers représente les patients et leur famille lorsque ceux-ci estiment que leurs droits n'ont pas été respectés. Elle les accompagne dans leur démarche de réclamation, voire de médiation. La commission des usagers joue un rôle de veille constante pour améliorer les conditions d'accueil et la qualité de la prise en charge. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI Favoriser l'intégration et l'implication des représentants des usagers in TECHNIQUES HOSPITALIERES, 774 (janvier - février 2019)
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Titre : Favoriser l'intégration et l'implication des représentants des usagers Type de document : Article Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; USAGER ; DROITS MALADE ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : Le CH Sainte-Marie du Puy-en-Velay (CHSM43) a obtenu le label Droit des usagers de la santé auprès de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ce label souligne une démarche originale de l'établissement qui, en y associant les usagers, vise à les placer au cœur de sons système de santé. Retour sur la construction du projet. Localisation : DOCUMENTATION
in TECHNIQUES HOSPITALIERES > 774 (janvier - février 2019) . - p. 52-53[article] Favoriser l'intégration et l'implication des représentants des usagers [Article] . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in TECHNIQUES HOSPITALIERES > 774 (janvier - février 2019) . - p. 52-53
Mots-clés : HOPITAL ; USAGER ; DROITS MALADE ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : Le CH Sainte-Marie du Puy-en-Velay (CHSM43) a obtenu le label Droit des usagers de la santé auprès de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ce label souligne une démarche originale de l'établissement qui, en y associant les usagers, vise à les placer au cœur de sons système de santé. Retour sur la construction du projet. Localisation : DOCUMENTATION La commission des usagers in REVUE DE L'INFIRMIERE, 244 (octobre 2018)
[article]
Titre : La commission des usagers Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; USAGER ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : La commission des usagers est un organe stratégique d'un établissement de santé en matière d'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des proches. C'est également un lieu d'information et de dialogue pour les représentants d'usagers au sein des instances de l'établissement. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 244 (octobre 2018) . - p. 51-52[article] La commission des usagers [Article] . - 2018 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > 244 (octobre 2018) . - p. 51-52
Mots-clés : HOPITAL ; USAGER ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : La commission des usagers est un organe stratégique d'un établissement de santé en matière d'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des proches. C'est également un lieu d'information et de dialogue pour les représentants d'usagers au sein des instances de l'établissement. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI Avec les CDU, les usager se font entendre in INFIRMIERE MAGAZINE, 391 (mars 2018)
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Titre : Avec les CDU, les usager se font entendre Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; USAGER ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : Il y a dix-huit mois, les commissions des usagers (CDU) se sont substituées aux CRUQPC. Au-delà des noms, ce changement signe l'ancrage des patients dans le discours et les pratiques de l'établissement. Localisation : DOCUMENTATION
in INFIRMIERE MAGAZINE > 391 (mars 2018) . - p. 60-61[article] Avec les CDU, les usager se font entendre [Article] . - 2018 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in INFIRMIERE MAGAZINE > 391 (mars 2018) . - p. 60-61
Mots-clés : HOPITAL ; USAGER ; COMMISSION RELATIONS USAGERS Résumé : Il y a dix-huit mois, les commissions des usagers (CDU) se sont substituées aux CRUQPC. Au-delà des noms, ce changement signe l'ancrage des patients dans le discours et les pratiques de l'établissement. Localisation : DOCUMENTATION La médiation à l'hôpital in INFIRMIERE MAGAZINE, 391 (mars 2018)
PermalinkL'usager, partie prenante du fonctionnement de l'hôpital in SOINS, 796 (juin 2015)
PermalinkLa commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge / Audrey Mourgues (2011)
PermalinkCRUQPC : une instance parmi d'autres ou le levain de la qualité ? in GESTIONS HOSPITALIERES, 497 (juin - juillet 2010)
PermalinkCRUCPC : le rôle du médiateur non médical in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 170 (novembre 2008)
PermalinkCommission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge in GESTIONS HOSPITALIERES, 454 (Mars 2006)
PermalinkCommision des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge dans la loi du 4 mars 2002 in REVUE DE DROIT SANITAIRE ET SOCIAL, 4 (2002)
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