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Le cadre de santé multisite in GESTIONS HOSPITALIERES, 632 (janvier 2024)
[article]
Titre : Le cadre de santé multisite : Un manager de proximité à distance ? Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; MANAGEMENT ; CADRE DE SANTE Résumé : Historiquement destiné à recevoir les pauvres et les malades, l'hôpital public s'est profondément transformé et complexifié au gré des réformes. Le périmètre d'exercice et les missions confiées au personnel d'encadrement ont connu eux aussi une évolution importante. Autrefois chargé de diriger, surveiller et contrôler, le "surveillant" est devenu "cadre de santé". Communément appelé "cadre de proximité" au regard de la diversité de ses missions et de leurs dimensions sociales et relationnelles, il a vu son champ de responsabilités progressivement s'étendre, jusqu'à l'encadrement de plusieurs équipes à la fois au sein de plusieurs structures, tout en étant associé à de nombreuses missions de réorganisation et de conduite de projets. Le secteur de la santé a ainsi vu apparaître une nouvelle pratique managériale issue du monde de l'entreprise : le management à distance. L'auteur présente ici son expérience d'un tel management dans le contexte d'une création d'antenne à plusieurs centaines de kilomètres du site principal. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 632 (janvier 2024) . - p. 13-15[article] Le cadre de santé multisite : Un manager de proximité à distance ? [Article] . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 632 (janvier 2024) . - p. 13-15
Mots-clés : HOPITAL ; MANAGEMENT ; CADRE DE SANTE Résumé : Historiquement destiné à recevoir les pauvres et les malades, l'hôpital public s'est profondément transformé et complexifié au gré des réformes. Le périmètre d'exercice et les missions confiées au personnel d'encadrement ont connu eux aussi une évolution importante. Autrefois chargé de diriger, surveiller et contrôler, le "surveillant" est devenu "cadre de santé". Communément appelé "cadre de proximité" au regard de la diversité de ses missions et de leurs dimensions sociales et relationnelles, il a vu son champ de responsabilités progressivement s'étendre, jusqu'à l'encadrement de plusieurs équipes à la fois au sein de plusieurs structures, tout en étant associé à de nombreuses missions de réorganisation et de conduite de projets. Le secteur de la santé a ainsi vu apparaître une nouvelle pratique managériale issue du monde de l'entreprise : le management à distance. L'auteur présente ici son expérience d'un tel management dans le contexte d'une création d'antenne à plusieurs centaines de kilomètres du site principal. Localisation : DOCUMENTATION Le management participatif et collaboratif in GESTIONS HOSPITALIERES, 631 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le management participatif et collaboratif Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 650-654 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION RESSOURCES HUMAINES ; MANAGEMENT ; HOPITAL ; GOUVERNANCE Résumé : Depuis quelques années, les managers sont à la recherche du modèle définitif à appliquer aux établissements de santé afin de trouver la solution pérenne à l'ensemble des enjeux liés au management : discipline, productivité, attractivité, épuisement, qualité de vie au travail. Au fil des numéros de Gestions hospitalières, nous exposons régulièrement des modèles issus d'expérimentations ou d'apports d'autres secteurs de production. Après la crise épidémique qui semble avoir rebattu les cartes des méthodes de gouvernance, nous attendions les préconisations managériales pour le "monde d'après". Au-delà des incantations magiques autour de la "paramédicalisation de la gouvernance" qui ont crispé légitimement les directions de soin, et après le récent vœu pieux du tandem "directeur/médecin", il faut saluer en 2023 la publication discrète mais ô combien significative du Cahier technique sur le management participatif et collaboratif, réalisé par la commission RH de la FHF et Héloïse Haliday, psychologue clinicienne spécialiste des questions de santé. L'ambition est honnête : préciser les méthodes participatives pour que les hospitaliers puissent se réapproprier leur travail en pleine tempête de perte de sens. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 631 (décembre 2023) . - p. 650-654[article] Le management participatif et collaboratif [Article] . - 2024 . - p. 650-654.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 631 (décembre 2023) . - p. 650-654
Mots-clés : GESTION RESSOURCES HUMAINES ; MANAGEMENT ; HOPITAL ; GOUVERNANCE Résumé : Depuis quelques années, les managers sont à la recherche du modèle définitif à appliquer aux établissements de santé afin de trouver la solution pérenne à l'ensemble des enjeux liés au management : discipline, productivité, attractivité, épuisement, qualité de vie au travail. Au fil des numéros de Gestions hospitalières, nous exposons régulièrement des modèles issus d'expérimentations ou d'apports d'autres secteurs de production. Après la crise épidémique qui semble avoir rebattu les cartes des méthodes de gouvernance, nous attendions les préconisations managériales pour le "monde d'après". Au-delà des incantations magiques autour de la "paramédicalisation de la gouvernance" qui ont crispé légitimement les directions de soin, et après le récent vœu pieux du tandem "directeur/médecin", il faut saluer en 2023 la publication discrète mais ô combien significative du Cahier technique sur le management participatif et collaboratif, réalisé par la commission RH de la FHF et Héloïse Haliday, psychologue clinicienne spécialiste des questions de santé. L'ambition est honnête : préciser les méthodes participatives pour que les hospitaliers puissent se réapproprier leur travail en pleine tempête de perte de sens. Localisation : DOCUMENTATION Le management positif in GESTIONS HOSPITALIERES, 631 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le management positif : Un juste équilibre entre autorité et bienveillance Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 614-616 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL ; HOPITAL ; MANAGEMENT ; BIENTRAITANCE Résumé : Le système hospitalier est complexe. À cette notion de complexité s'additionnent trois composantes : les enjeux de santé publique, les ressources humaines limitées et les niveaux de stress élevés. Pour les managers, tenter l'excellence managériale est une quête qui peut rapidement décourager. Alors n'est-il pas pertinent de se poser la question du management positif ? Et si celui-ci était un catalyseur de changement au sein des structures hospitalières ? Comment être innovant dans cet écosystème ardu pour viser l'amélioration continue des pratiques professionnelles, axer son management sur le bien-être des agents et des usagers et créer un environnement performant ? Si la question de l'autorité est souvent perçue comme négative, elle mérite d'être éclairée pour trouver un juste équilibre avec la bienveillance, et ainsi s'axer vers un management positif. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 631 (décembre 2023) . - p. 614-616[article] Le management positif : Un juste équilibre entre autorité et bienveillance [Article] . - 2024 . - p. 614-616.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 631 (décembre 2023) . - p. 614-616
Mots-clés : TRAVAIL ; HOPITAL ; MANAGEMENT ; BIENTRAITANCE Résumé : Le système hospitalier est complexe. À cette notion de complexité s'additionnent trois composantes : les enjeux de santé publique, les ressources humaines limitées et les niveaux de stress élevés. Pour les managers, tenter l'excellence managériale est une quête qui peut rapidement décourager. Alors n'est-il pas pertinent de se poser la question du management positif ? Et si celui-ci était un catalyseur de changement au sein des structures hospitalières ? Comment être innovant dans cet écosystème ardu pour viser l'amélioration continue des pratiques professionnelles, axer son management sur le bien-être des agents et des usagers et créer un environnement performant ? Si la question de l'autorité est souvent perçue comme négative, elle mérite d'être éclairée pour trouver un juste équilibre avec la bienveillance, et ainsi s'axer vers un management positif. Localisation : DOCUMENTATION Le management par la considération in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 296 (décembre 2023 - janvier 2024)
[article]
Titre : Le management par la considération Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION RESSOURCES HUMAINES ; MANAGEMENT ; BIENTRAITANCE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES Résumé : L'omniscience du management de la performance, qui semble être la norme au sein des organisations de santé et médico-sociales, ne doit pas empêcher le déploiement du management par la considération qui sert le développement de la personne dans toutes ses dimensions. Il constitue un outil de développement intégral qui permet au décideur de faire fructifier les potentialités de chacun, afin de servir le bine commun. Diriger avec considération, c'est favoriser le travail partagé pour mener à bien sa mission. Localisation : IFSI
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 296 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 64-66[article] Le management par la considération [Article] . - 2023 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 296 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 64-66
Mots-clés : GESTION RESSOURCES HUMAINES ; MANAGEMENT ; BIENTRAITANCE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES Résumé : L'omniscience du management de la performance, qui semble être la norme au sein des organisations de santé et médico-sociales, ne doit pas empêcher le déploiement du management par la considération qui sert le développement de la personne dans toutes ses dimensions. Il constitue un outil de développement intégral qui permet au décideur de faire fructifier les potentialités de chacun, afin de servir le bine commun. Diriger avec considération, c'est favoriser le travail partagé pour mener à bien sa mission. Localisation : IFSI La simulation managériale, un facteur de transformation des étudiants cadres de santé in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 296 (décembre 2023 - janvier 2024)
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Titre : La simulation managériale, un facteur de transformation des étudiants cadres de santé Type de document : Article Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; SIMULATION ; MANAGEMENT ; APPRENTISSAGE Résumé : Un dispositif de formation par simulation managériale est proposé aux étudiants lors de leur année de formation à l'institut de formation des cadres de santé (IFCS) du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences. Une étude menée auprès d'eux met en évidence leur satisfaction, ainsi que la mobilisation des savoirs disciplinaires et réglementaires en situations "artificialisées". Ce mode de formation se révèle très utile pour appréhender des situations complexes et renforcer la posture managériale des étudiants. Localisation : IFSI
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 296 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 52-57[article] La simulation managériale, un facteur de transformation des étudiants cadres de santé [Article] . - 2023 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT > 296 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 52-57
Mots-clés : CADRE DE SANTE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; SIMULATION ; MANAGEMENT ; APPRENTISSAGE Résumé : Un dispositif de formation par simulation managériale est proposé aux étudiants lors de leur année de formation à l'institut de formation des cadres de santé (IFCS) du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences. Une étude menée auprès d'eux met en évidence leur satisfaction, ainsi que la mobilisation des savoirs disciplinaires et réglementaires en situations "artificialisées". Ce mode de formation se révèle très utile pour appréhender des situations complexes et renforcer la posture managériale des étudiants. Localisation : IFSI Les délégations à l'hôpital in GESTIONS HOSPITALIERES, 630 (novembre 2023)
PermalinkLa démarche projet in GESTIONS HOSPITALIERES, 630 (novembre 2023)
PermalinkComprendre les situations de tension dans la relation d'aide, dans le travail en équipe et dans le management in SOINS CADRES, 147 (novembre 2023)
PermalinkL'hôpital débordé in GESTIONS HOSPITALIERES, 629 (octobre 2023)
PermalinkLa démarche ergologique, une approche dynamique du travail in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkDialectiser les savoirs : le défi de l'ergo-manager in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkPister la vie in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkProfessionnels médicaux : qu'attendent-ils de leur direction des affaires médicales ? in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 614 (septembre - octobre 2023)
PermalinkTour des services en 90 jours : une expérience du CHU Ouest Réunion in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 614 (septembre - octobre 2023)
PermalinkLe travail à distance in SOINS CADRES, 146 (octobre 2023)
PermalinkLe coaching managérial in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 294 (août - septembre 2023)
PermalinkCoaching : un terme trop souvent banalisé in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 294 (août - septembre 2023)
PermalinkLe formateur, ingénieur pédagogique et coach de l'étudiant en soins infirmiers in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 294 (août - septembre 2023)
PermalinkKatya Corbineau : "Le coaching peut être profitable à tout professionnel, le seul prérequis est d'être volontaire" in OSM - OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 294 (août - septembre 2023)
PermalinkLe quiz incontinence : une initiative aide-soignante devenue levier managérial in SOINS CADRES, 145 (septembre 2023)
PermalinkLes émotions, une ressource managériale en faveur d'une dynamique collective in SOINS, 877 (juillet-août 2023)
PermalinkLe référent douleur : place au sein de l'équipe et leadership in SOINS, 877 (juillet-août 2023)
PermalinkCapitaine, paratonnerre, arbitre, vitrine du service in REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE, 613 (juillet - août 2023)
PermalinkLe leadership clinique et l'accompagnement des équipes soignantes par l'IPA in SOINS, 876 (juin 2023)
PermalinkHeurs et malheurs de la "managérialisation" des établissements de soins in SOINS CADRES, 144 (juin 2023)
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