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GESTIONS HOSPITALIERES . 575Paru le : 01/06/2018 |
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575 - avril 2018 [Revue] . - 2018. Langues : Français (fre)
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CHBS10037 | P | Périodique | DOCUMENTATION | Indéterminé | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Les nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé : Vers une AP-HP 2.0 Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 204-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; FONCTIONNEMENT Résumé : Si la qualité des soins prodigués à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n'est globalement pas remise en cause, le caractère vieillissant de son appareil médico-administratif est souvent pointé du doigt, tant par ses usagers que par les professionnels de santé y travaillant : les conditions d'accueil et d'orientation des patients ainsi que d'exercice des équipes soignantes souffrent aujourd'hui d'un d"calage entre un fonctionnement ancré dans son histoire (culture du papier, de l'attente, du cloisonnement entre spécialités, etc.) et des revendications légitimes de moderniser les processus de travail selon possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques.
Forte de ce constat, l'AP-HP a consolidé un programme de stimulation de sa bascule numérique, servant une vision résolument tournée vers des engagements de service, améliorant l'expérience patients (et accompagnants...) et faisant recouvrer du temps utile à ses équipes : démarches administratives en ligne pour gagner du temps, standards efficaces pour mieux traiter les appels, reconnaissance vocale pour ne plus saisir, dématérialisation pour ne plus stocker de papier, etc.
Ce programme, dont la direction du pilotage de la transformation (DPT) assure la maîtrise d'ouvrage, a vocation à mobiliser l'ensemble des directions fonctionnelles concernées, qu'elles soient en central (système d'information, direction financière, etc.) ou au sein de chacun des sites.Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 204-211[article] Les nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé : Vers une AP-HP 2.0 [Article] . - 2018 . - p. 204-211.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 204-211
Mots-clés : HOPITAL ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; FONCTIONNEMENT Résumé : Si la qualité des soins prodigués à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n'est globalement pas remise en cause, le caractère vieillissant de son appareil médico-administratif est souvent pointé du doigt, tant par ses usagers que par les professionnels de santé y travaillant : les conditions d'accueil et d'orientation des patients ainsi que d'exercice des équipes soignantes souffrent aujourd'hui d'un d"calage entre un fonctionnement ancré dans son histoire (culture du papier, de l'attente, du cloisonnement entre spécialités, etc.) et des revendications légitimes de moderniser les processus de travail selon possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques.
Forte de ce constat, l'AP-HP a consolidé un programme de stimulation de sa bascule numérique, servant une vision résolument tournée vers des engagements de service, améliorant l'expérience patients (et accompagnants...) et faisant recouvrer du temps utile à ses équipes : démarches administratives en ligne pour gagner du temps, standards efficaces pour mieux traiter les appels, reconnaissance vocale pour ne plus saisir, dématérialisation pour ne plus stocker de papier, etc.
Ce programme, dont la direction du pilotage de la transformation (DPT) assure la maîtrise d'ouvrage, a vocation à mobiliser l'ensemble des directions fonctionnelles concernées, qu'elles soient en central (système d'information, direction financière, etc.) ou au sein de chacun des sites.Localisation : DOCUMENTATION La transformation digitale des organisations de santé in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : La transformation digitale des organisations de santé : Enjeux et perspectives Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 213-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE CONNECTEE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; RESEAU SOCIAL ; HOPITAL Résumé : Au sein d'un monde de plus en plus connecté, les hôpitaux, les professionnels de santé et les patients sont en train d'assister à l'émergence d'un nouveau paradigme métier où le digital prend une place de plus en plus importante. Les différents acteurs subissent cette transformation au sein de leurs pratiques respectives, plus qu'ils ne l'anticipent ou la co-construisent. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 213-215[article] La transformation digitale des organisations de santé : Enjeux et perspectives [Article] . - 2018 . - p. 213-215.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 213-215
Mots-clés : SANTE CONNECTEE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; RESEAU SOCIAL ; HOPITAL Résumé : Au sein d'un monde de plus en plus connecté, les hôpitaux, les professionnels de santé et les patients sont en train d'assister à l'émergence d'un nouveau paradigme métier où le digital prend une place de plus en plus importante. Les différents acteurs subissent cette transformation au sein de leurs pratiques respectives, plus qu'ils ne l'anticipent ou la co-construisent. Localisation : DOCUMENTATION Maîtriser les innovations digitales en santé in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Maîtriser les innovations digitales en santé Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 216-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE CONNECTEE Résumé : La santé subit un foisonnement d'innovations, diffusées de façon éparse à un rythme effréné. Les promesses liées à l'adoption de ces nouvelles technologies sont nombreuses : mieux soigner, mieux prévenir les maladies, mieux prendre en charge les patients, mieux gérer les dépenses, mieux impliquer les citoyens, mieux former, mieux organiser, le secteur sanitaire et médico-social... Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 216-217[article] Maîtriser les innovations digitales en santé [Article] . - 2018 . - p. 216-217.
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in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 216-217
Mots-clés : SANTE CONNECTEE Résumé : La santé subit un foisonnement d'innovations, diffusées de façon éparse à un rythme effréné. Les promesses liées à l'adoption de ces nouvelles technologies sont nombreuses : mieux soigner, mieux prévenir les maladies, mieux prendre en charge les patients, mieux gérer les dépenses, mieux impliquer les citoyens, mieux former, mieux organiser, le secteur sanitaire et médico-social... Localisation : DOCUMENTATION La prise de rendez-vous en ligne in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : La prise de rendez-vous en ligne : L'expérience du CHU de Rouen Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 218-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALIER ; SECRETAIRE MEDICALE ; INFORMATIQUE ; LOGICIEL Résumé : Le CHU de Rouen annonce ce mois-ci le déploiement de Doctolib au sein de l'établissement. Une première phase est menée dans le service de gynécologie obstétrique, avant un déploiement dans les autres services dans les prochains mois. Pour présenter cette expérience rouennaise, rencontre avec Sanche d'Abravanel, directeur grands comptes Doctolib, Icham Sefion, directeur adjoint en charge de la transformation numérique de la direction du système d'information du CHU de Rouen, et Carine Guillots, coordinatrices des secrétariats médicaux du pôle femme-mère-enfant de l'établissement. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 218-220[article] La prise de rendez-vous en ligne : L'expérience du CHU de Rouen [Article] . - 2018 . - p. 218-220.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 218-220
Mots-clés : HOPITAL ; SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALIER ; SECRETAIRE MEDICALE ; INFORMATIQUE ; LOGICIEL Résumé : Le CHU de Rouen annonce ce mois-ci le déploiement de Doctolib au sein de l'établissement. Une première phase est menée dans le service de gynécologie obstétrique, avant un déploiement dans les autres services dans les prochains mois. Pour présenter cette expérience rouennaise, rencontre avec Sanche d'Abravanel, directeur grands comptes Doctolib, Icham Sefion, directeur adjoint en charge de la transformation numérique de la direction du système d'information du CHU de Rouen, et Carine Guillots, coordinatrices des secrétariats médicaux du pôle femme-mère-enfant de l'établissement. Localisation : DOCUMENTATION Ubérisation, innovation, désintermédiation... in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Ubérisation, innovation, désintermédiation... : Petit lexique de la digitalisation Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 222-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; ECONOMIE DE LA SANTE Résumé : Le fantastique développement des technologies de l'information et de la communication a fait émerger de nouveaux modèles économiques, de nouveaux comportements et un nouveau vocabulaire... Quelques explications pour tout comprendre de cette révolution. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 222-224[article] Ubérisation, innovation, désintermédiation... : Petit lexique de la digitalisation [Article] . - 2018 . - p. 222-224.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 222-224
Mots-clés : ECONOMIE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; ECONOMIE DE LA SANTE Résumé : Le fantastique développement des technologies de l'information et de la communication a fait émerger de nouveaux modèles économiques, de nouveaux comportements et un nouveau vocabulaire... Quelques explications pour tout comprendre de cette révolution. Localisation : DOCUMENTATION Médecine numérique in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Médecine numérique : Ouvrir la voie à une approche clinique via un collège national professionnel ? Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 225-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE CONNECTEE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; MEDECINE ; PARCOURS DE SOINS ; DONNEES DE SANTE ; DONNEES PERSONNELLES Résumé : La collecte, le traitement, la communication et le contrôle des informations de santé ainsi que l'usage du dossier patient informatisé sont désormais une pratique classique des organisations de santé. Il est reconnu que la qualité et la sécurité de l'information participent à la qualité et la sécurité des soins et services de santé compte tenu de la sensibilité sur le plan individuel et économique des données de santé. Le question des "parcours de santé connectés" n'est pas qu'une simple extension du "système" à coordonner : elle suppose un changement d'échelle et donc de position du médecin et de la clinique. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 225-227[article] Médecine numérique : Ouvrir la voie à une approche clinique via un collège national professionnel ? [Article] . - 2018 . - p. 225-227.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 225-227
Mots-clés : SANTE CONNECTEE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; MEDECINE ; PARCOURS DE SOINS ; DONNEES DE SANTE ; DONNEES PERSONNELLES Résumé : La collecte, le traitement, la communication et le contrôle des informations de santé ainsi que l'usage du dossier patient informatisé sont désormais une pratique classique des organisations de santé. Il est reconnu que la qualité et la sécurité de l'information participent à la qualité et la sécurité des soins et services de santé compte tenu de la sensibilité sur le plan individuel et économique des données de santé. Le question des "parcours de santé connectés" n'est pas qu'une simple extension du "système" à coordonner : elle suppose un changement d'échelle et donc de position du médecin et de la clinique. Localisation : DOCUMENTATION Le machine learning in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Le machine learning : Accompagner le suivi de patients souffrant de pathologies chroniques Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 231-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE CONNECTEE ; MALADIE CHRONIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; DONNEES DE SANTE ; RECHERCHE CLINIQUE Résumé : Appliqué en santé, et plus précisément dans le suivi de maladies chroniques, le machine learning - un champ d'étude de l'intelligence artificielle - peut offrir de nouvelles possibilités aux patients pour le suivi de l'évolution de la maladie. Retour d'expérience d'Orange Healtcare, Sanoïa et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 231-232[article] Le machine learning : Accompagner le suivi de patients souffrant de pathologies chroniques [Article] . - 2018 . - p. 231-232.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 231-232
Mots-clés : SANTE CONNECTEE ; MALADIE CHRONIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; DONNEES DE SANTE ; RECHERCHE CLINIQUE Résumé : Appliqué en santé, et plus précisément dans le suivi de maladies chroniques, le machine learning - un champ d'étude de l'intelligence artificielle - peut offrir de nouvelles possibilités aux patients pour le suivi de l'évolution de la maladie. Retour d'expérience d'Orange Healtcare, Sanoïa et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Localisation : DOCUMENTATION La dématérialisation en marche in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : La dématérialisation en marche : Vers la troisième ère des systèmes d'information en santé Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 247-249 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE CONNECTEE ; SYSTEME SANTE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : "Il n'est sans doute pas exagéré de comparer la révolution numérique d'aujourd'hui à la révolution industrielle d'hier. De nouvelles barrières aux échanges sautent. Les structures, les hiérarchies et les divisions habituelles se fragilisent. Un monde (...numérique) ne fonctionne certainement plus comme le monde auquel nous sommes habitués. Mise en oeuvre dans le monde industriel et des services, la dématérialisation a fait irruption dans le monde hospitalier avec l'obligation réglementaire imposée par le ministère des Finances pour la gestion des flux entre ordonnateurs et comptables publics - flux PES V2, signature électronique, dématérialisation des pièces justificatives), mais aussi la dématérialisation du dossier patient. Localisation : DOCUMENTATION
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Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 247-249
Mots-clés : SANTE CONNECTEE ; SYSTEME SANTE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : "Il n'est sans doute pas exagéré de comparer la révolution numérique d'aujourd'hui à la révolution industrielle d'hier. De nouvelles barrières aux échanges sautent. Les structures, les hiérarchies et les divisions habituelles se fragilisent. Un monde (...numérique) ne fonctionne certainement plus comme le monde auquel nous sommes habitués. Mise en oeuvre dans le monde industriel et des services, la dématérialisation a fait irruption dans le monde hospitalier avec l'obligation réglementaire imposée par le ministère des Finances pour la gestion des flux entre ordonnateurs et comptables publics - flux PES V2, signature électronique, dématérialisation des pièces justificatives), mais aussi la dématérialisation du dossier patient. Localisation : DOCUMENTATION Une vision de la santé connectée in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Une vision de la santé connectée Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 250-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; PARCOURS DE SOINS ; DOSSIER MEDICAL ; SECURITE Résumé : Le secteur de la santé entre dans une deuxième phase de transformation numérique, une phase qui dépasse les dossiers médicaux électroniques (DME) puisque les technologies jouent désormais un rôle prépondérant à toutes les étapes du parcours du patient. Le moment est venu d'exploiter pleinement le potentiel de ces technologie en construisant une stratégie de transformation numérique adaptée aux établissements de santé. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 250-251[article] Une vision de la santé connectée [Article] . - 2018 . - p. 250-251.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 250-251
Mots-clés : TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; PARCOURS DE SOINS ; DOSSIER MEDICAL ; SECURITE Résumé : Le secteur de la santé entre dans une deuxième phase de transformation numérique, une phase qui dépasse les dossiers médicaux électroniques (DME) puisque les technologies jouent désormais un rôle prépondérant à toutes les étapes du parcours du patient. Le moment est venu d'exploiter pleinement le potentiel de ces technologie en construisant une stratégie de transformation numérique adaptée aux établissements de santé. Localisation : DOCUMENTATION Gagner du temps, gagner en autonomie in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Gagner du temps, gagner en autonomie Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 255-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : SECRETAIRE MEDICALE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : Le CHU de Limoges a fait un vrai choix stratégique : le déploiement rapide et massif de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale. 500 médecins et 300 secrétaires formés en quatorze mois ! C'est le prélude du plan Hôpital numérique 2018 du CHU. Et déjà d'autres professions demandent l'outil. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 255-257[article] Gagner du temps, gagner en autonomie [Article] . - 2018 . - p. 255-257.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 255-257
Mots-clés : SECRETAIRE MEDICALE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : Le CHU de Limoges a fait un vrai choix stratégique : le déploiement rapide et massif de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale. 500 médecins et 300 secrétaires formés en quatorze mois ! C'est le prélude du plan Hôpital numérique 2018 du CHU. Et déjà d'autres professions demandent l'outil. Localisation : DOCUMENTATION Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 252-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; FONCTIONNEMENT ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; TEMPS TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : Dans un contexte de restructuration du système de santé et d'optimisation des moyens, la gestion du temps est plus que jamais un facteur clé dans la performance des établissements de santé. L'objectif est double : améliorer la prise en charge du patient tout en garantissant des conditions de travail satisfaisantes pour les agents. L'innovation numérique offre des outils opérationnels et conviviaux, permettant de trouver rapidement des solutions adaptées aux enjeux. Gain de temps pour les cadres au profit du patient et des équipes, tel est le bilan de l'utilisation du logiciel Orchiday par l'encadrement administratif du plateau de consultations de médecine d'un grand CHU. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 252-254[article] Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail [Article] . - 2018 . - p. 252-254.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 252-254
Mots-clés : HOPITAL ; FONCTIONNEMENT ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; TEMPS TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : Dans un contexte de restructuration du système de santé et d'optimisation des moyens, la gestion du temps est plus que jamais un facteur clé dans la performance des établissements de santé. L'objectif est double : améliorer la prise en charge du patient tout en garantissant des conditions de travail satisfaisantes pour les agents. L'innovation numérique offre des outils opérationnels et conviviaux, permettant de trouver rapidement des solutions adaptées aux enjeux. Gain de temps pour les cadres au profit du patient et des équipes, tel est le bilan de l'utilisation du logiciel Orchiday par l'encadrement administratif du plateau de consultations de médecine d'un grand CHU. Localisation : DOCUMENTATION Un exemple de transformation digitale réussie in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Un exemple de transformation digitale réussie : Le GHT Navarre-Côte Basque Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 259-262 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE ; SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALIER Résumé : À l'instar des autres groupements hospitaliers de territoire, le GHT Navarre-Côte Basque doit mettre en œuvre un certain nombre d'outils visant à mutualiser et optimiser ses pratiques et son pilotage, notamment un système d'information convergent, uniformisant le parc logiciel des établissements parties. Mais le GHT Navarre-Côte Basque a pris une longueur d'avance en la matière, faisant même figure de référence à l'échelle nationale. Il ne lui aura en effet fallu que six mois pour mettre en production un système d'information commun. Retour sur un parcours exemplaire, fruit de la collaboration et du travail de toutes les parties prenantes au projet. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 259-262[article] Un exemple de transformation digitale réussie : Le GHT Navarre-Côte Basque [Article] . - 2018 . - p. 259-262.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 259-262
Mots-clés : GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE ; SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALIER Résumé : À l'instar des autres groupements hospitaliers de territoire, le GHT Navarre-Côte Basque doit mettre en œuvre un certain nombre d'outils visant à mutualiser et optimiser ses pratiques et son pilotage, notamment un système d'information convergent, uniformisant le parc logiciel des établissements parties. Mais le GHT Navarre-Côte Basque a pris une longueur d'avance en la matière, faisant même figure de référence à l'échelle nationale. Il ne lui aura en effet fallu que six mois pour mettre en production un système d'information commun. Retour sur un parcours exemplaire, fruit de la collaboration et du travail de toutes les parties prenantes au projet. Localisation : DOCUMENTATION La complexité des métiers et des organisations in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : La complexité des métiers et des organisations Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 270-271 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; CHANGEMENT ; EVOLUTION ; ORGANISATION Résumé : Oui, on peut réussir ou sauver sa transformation digitale quand on est ni le plus gros, ni le plus riche, ni le plus rapide, et se différencier des géants du digital et des start-up. Il faut juste être le plus "malin" pour sortir du cadre imposé par cette pensée dominante qui pousse à la surenchère de puissance, de rapidité et de promesses, qui n'engage que ceux qui y croit !
Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 270-271[article] La complexité des métiers et des organisations [Article] . - 2018 . - p. 270-271.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 270-271
Mots-clés : TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; CHANGEMENT ; EVOLUTION ; ORGANISATION Résumé : Oui, on peut réussir ou sauver sa transformation digitale quand on est ni le plus gros, ni le plus riche, ni le plus rapide, et se différencier des géants du digital et des start-up. Il faut juste être le plus "malin" pour sortir du cadre imposé par cette pensée dominante qui pousse à la surenchère de puissance, de rapidité et de promesses, qui n'engage que ceux qui y croit !
Localisation : DOCUMENTATION Et si... in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Et si... Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 272-273 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALIER ; CATASTROPHE Résumé : Que ferais-je si notre informatique était durablement bloquée par une panne généralisée d'électricité, un feu destructeur ou une attaque virale massive ? Ou par la combinaison de tout cela ? Sans être excessivement parano, il vaut d'évoquer ce scénario pour mesurer notre extrême sensibilité aux outils informatiques. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 272-273[article] Et si... [Article] . - 2018 . - p. 272-273.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 272-273
Mots-clés : HOPITAL ; SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALIER ; CATASTROPHE Résumé : Que ferais-je si notre informatique était durablement bloquée par une panne généralisée d'électricité, un feu destructeur ou une attaque virale massive ? Ou par la combinaison de tout cela ? Sans être excessivement parano, il vaut d'évoquer ce scénario pour mesurer notre extrême sensibilité aux outils informatiques. Localisation : DOCUMENTATION Certification hébergement données de santé in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Certification hébergement données de santé : Un nouveau modèle pour les infogéreurs Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 274-275 Langues : Français (fre) Mots-clés : DONNEES DE SANTE ; SECURITE ; EVALUATION:CERTIFICATION Résumé : En 2018, le processus d'agrément des hébergeurs de données de santé va évoluer vers une certification basée sur les normes ISO. Ce passage d'un agrément basé sur un dossier déclaratif à une certification basée sur un audit sur site va bouleverser la manière de travailler d'un certain nombre d'hébergeurs agréés de données de santé (HADS). Une partie d'entre eux vont voir leur métier modifié au-delà de ce changement de procédure. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 274-275[article] Certification hébergement données de santé : Un nouveau modèle pour les infogéreurs [Article] . - 2018 . - p. 274-275.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 274-275
Mots-clés : DONNEES DE SANTE ; SECURITE ; EVALUATION:CERTIFICATION Résumé : En 2018, le processus d'agrément des hébergeurs de données de santé va évoluer vers une certification basée sur les normes ISO. Ce passage d'un agrément basé sur un dossier déclaratif à une certification basée sur un audit sur site va bouleverser la manière de travailler d'un certain nombre d'hébergeurs agréés de données de santé (HADS). Une partie d'entre eux vont voir leur métier modifié au-delà de ce changement de procédure. Localisation : DOCUMENTATION Systèmes de santé in GESTIONS HOSPITALIERES, 575 (avril 2018)
[article]
Titre : Systèmes de santé : L'apport déterminant de l'e-santé et des technologies du numérique Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 285-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME SANTE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; ACCES AUX SOINS ; SANTE CONNECTEE Résumé : Le défi posé aux pays africains en termes de développement du secteur de la santé reste le renforcement des systèmes nationaux de santé dans toutes leurs composantes en vue de fournir des prestations durables, de qualité, dans un environnement de garantie de sécurité, accessibles géographiquement et financièrement pour tous. Pour relever ce défi, les ministères en charge de la Santé ont besoin de rationaliser leurs dépenses, de mutualiser l'utilisation des infrastructures, de bien former et employer leur personnel, de rapprocher les populations des structures sanitaires, de mettre en place des infrastructures et un plateau technique médical appropriés, et d'assurer une meilleure prévention et prise en charge des maladies épidémiques. Les États africains se sont inscrits aussi dans l'atteinte de plusieurs objectifs mentionnés dans des agendas internationaux, en particulier la couverture santé universelle et le développement durable. La cybersanté a été identifiée comme outil transversal pouvant contribuer au renforcement des systèmes nationaux de santé. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 285-288[article] Systèmes de santé : L'apport déterminant de l'e-santé et des technologies du numérique [Article] . - 2018 . - p. 285-288.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 575 (avril 2018) . - p. 285-288
Mots-clés : SYSTEME SANTE ; TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION ; ACCES AUX SOINS ; SANTE CONNECTEE Résumé : Le défi posé aux pays africains en termes de développement du secteur de la santé reste le renforcement des systèmes nationaux de santé dans toutes leurs composantes en vue de fournir des prestations durables, de qualité, dans un environnement de garantie de sécurité, accessibles géographiquement et financièrement pour tous. Pour relever ce défi, les ministères en charge de la Santé ont besoin de rationaliser leurs dépenses, de mutualiser l'utilisation des infrastructures, de bien former et employer leur personnel, de rapprocher les populations des structures sanitaires, de mettre en place des infrastructures et un plateau technique médical appropriés, et d'assurer une meilleure prévention et prise en charge des maladies épidémiques. Les États africains se sont inscrits aussi dans l'atteinte de plusieurs objectifs mentionnés dans des agendas internationaux, en particulier la couverture santé universelle et le développement durable. La cybersanté a été identifiée comme outil transversal pouvant contribuer au renforcement des systèmes nationaux de santé. Localisation : DOCUMENTATION