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Mention de date : décembre 2017
Paru le : 19/02/2018 |
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131 - décembre 2017 [Revue] . - 2018. Langues : Français (fre)
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IFSI05474 | P | Périodique | IFPS | Indéterminé | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierComprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE ; MALFORMATION CONGENITALE ; MUSCLE MALADIES ; NEUROPATHOLOGIE ; SOINS INFIRMIERS Résumé : Les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire mais elle est plus compliquée d'un point de vue relationnelle.
L'objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d'une personne atteinte de la DM1; en observant les limites de son corps et les stratégies d'adaptation développées. Cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s'appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique.
Il s'agit de rendre visible l'évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction d'un schéma corporel et de l'identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne "normale" le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutées à la lumière d'un cadre d'analyse s'appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le "corps matériel" ; le "corps capable" ; le "corps ressentant" et le "corps connaissant/jugeant" ; auxquels celui de "corps socialisant" sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu'il s'agit de vivre au sein d'une société normative.Localisation : IFSI
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 131 (décembre 2017) . - p. 13-28[article] Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner [Article] . - 2018 . - p. 13-28.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 131 (décembre 2017) . - p. 13-28
Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE ; MALFORMATION CONGENITALE ; MUSCLE MALADIES ; NEUROPATHOLOGIE ; SOINS INFIRMIERS Résumé : Les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire mais elle est plus compliquée d'un point de vue relationnelle.
L'objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d'une personne atteinte de la DM1; en observant les limites de son corps et les stratégies d'adaptation développées. Cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s'appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique.
Il s'agit de rendre visible l'évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction d'un schéma corporel et de l'identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne "normale" le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutées à la lumière d'un cadre d'analyse s'appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le "corps matériel" ; le "corps capable" ; le "corps ressentant" et le "corps connaissant/jugeant" ; auxquels celui de "corps socialisant" sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu'il s'agit de vivre au sein d'une société normative.Localisation : IFSI Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PARAMEDICALE ; PEDAGOGIE Résumé : L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites "non académiques" de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. Localisation : IFSI
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 131 (décembre 2017) . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [Article] . - 2018 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 131 (décembre 2017) . - p. 41-51
Mots-clés : FORMATION PARAMEDICALE ; PEDAGOGIE Résumé : L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites "non académiques" de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. Localisation : IFSI Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l'espace et le temps d'un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l'espace et le temps d'un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS A DOMICILE ; SOINS A DOMICILE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; INFIRMIERE PROFESSION Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une enquête qui vise à analyser les activités et les opinions des infirmières exerçant au domicile des patients au Japon et en France. Des recherches préalables centrées sur les infirmières hospitalières ont montré l'existence de différences attribuées, notamment, à un traitement différent de la tension entre le soin technique (cure) et le soin relationnel (care).
L'hypothèse est que cette tension engage les infirmières au-delà de leurs pratiques professionnelles. Seraient alors en jeu les caractéristiques des "espaces professionnels" et les mobilités qu'ils autorisent. Une enquête par questionnaires a été menée auprès de 200 infirmières exerçant au domicile. Quatre régions ont été choisies (deux en France, deux au Japon) afin de rendre compte de la diversité des environnements.
Il apparaît que les représentations et le rapport au travail sont fortement marqués par l'expérience passée dont l'activité hospitalière est le référent principal. Mais la façon dont cette expérience s'inscrit dans la trajectoire professionnelle est largement construite par des choix d'ordre privé. Fondés sur une enquête qualitative, ces résultats devraient être confirmés à l'aide d'une recherche plus étendue.Localisation : IFSI
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 131 (décembre 2017) . - p. 52-60[article] Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l'espace et le temps d'un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) [Article] . - 2018 . - p. 52-60.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 131 (décembre 2017) . - p. 52-60
Mots-clés : SOINS INFIRMIERS A DOMICILE ; SOINS A DOMICILE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; INFIRMIERE PROFESSION Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une enquête qui vise à analyser les activités et les opinions des infirmières exerçant au domicile des patients au Japon et en France. Des recherches préalables centrées sur les infirmières hospitalières ont montré l'existence de différences attribuées, notamment, à un traitement différent de la tension entre le soin technique (cure) et le soin relationnel (care).
L'hypothèse est que cette tension engage les infirmières au-delà de leurs pratiques professionnelles. Seraient alors en jeu les caractéristiques des "espaces professionnels" et les mobilités qu'ils autorisent. Une enquête par questionnaires a été menée auprès de 200 infirmières exerçant au domicile. Quatre régions ont été choisies (deux en France, deux au Japon) afin de rendre compte de la diversité des environnements.
Il apparaît que les représentations et le rapport au travail sont fortement marqués par l'expérience passée dont l'activité hospitalière est le référent principal. Mais la façon dont cette expérience s'inscrit dans la trajectoire professionnelle est largement construite par des choix d'ordre privé. Fondés sur une enquête qualitative, ces résultats devraient être confirmés à l'aide d'une recherche plus étendue.Localisation : IFSI Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; SIMULATION Résumé : La littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières. Traditionnellement, l'apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l'équipe de soins.
L'objectif est d'explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.Localisation : IFSI
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 131 (décembre 2017) . - p. 71-84[article] Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières [Article] . - 2018 . - p. 71-84.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > 131 (décembre 2017) . - p. 71-84
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; SIMULATION Résumé : La littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières. Traditionnellement, l'apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l'équipe de soins.
L'objectif est d'explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.Localisation : IFSI