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GESTIONS HOSPITALIERES . 510Paru le : 13/12/2011 |
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CHBS06035 | P | Périodique | DOCUMENTATION | Indéterminé | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierAutonomie du sujet et pathologies mentales in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
[article]
Titre : Autonomie du sujet et pathologies mentales Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 563-566 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE ; AUTONOMIE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; ETHIQUE Résumé : La question de l'autonomie du sujet malade est complexe tant la maladie vient altérer la capacité de décision pour soi-même qui constitue l'aspect central de la dimension autonomique. C'est la puissance même de l'autonomie qui, dans le cas de la pathologie mentale, est altérée et non pas simplement sa mise en acte, ce qui, complexifiant encore un peu plus la problématique, confine à l'aporie à laquelle pourtant l'éthique soignante doit faire face. Il importe alors d'inscrire cette réflexion sur l'autonomie du patient dans le contexte plus large des principes éthiques fondamentaux de la relation médicale qui, schématiquement, s'imposent dans le relation de soin : le colloque singulier, le secret médical, le principe de bienfaisance et le respect de l'autonomie. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 563-566[article] Autonomie du sujet et pathologies mentales [Article] . - 2011 . - p. 563-566.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 563-566
Mots-clés : PSYCHIATRIE ; AUTONOMIE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; ETHIQUE Résumé : La question de l'autonomie du sujet malade est complexe tant la maladie vient altérer la capacité de décision pour soi-même qui constitue l'aspect central de la dimension autonomique. C'est la puissance même de l'autonomie qui, dans le cas de la pathologie mentale, est altérée et non pas simplement sa mise en acte, ce qui, complexifiant encore un peu plus la problématique, confine à l'aporie à laquelle pourtant l'éthique soignante doit faire face. Il importe alors d'inscrire cette réflexion sur l'autonomie du patient dans le contexte plus large des principes éthiques fondamentaux de la relation médicale qui, schématiquement, s'imposent dans le relation de soin : le colloque singulier, le secret médical, le principe de bienfaisance et le respect de l'autonomie. Localisation : DOCUMENTATION Les risques psychosociaux in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
[article]
Titre : Les risques psychosociaux : Mal du XXIe siècle ou prise de conscience d'un mal récurrent ? Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 570-574 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; SANTE ; STRESS ; MANAGEMENT Résumé : La prévention des risques psychosociaux et leur traitement ont pris une telle ampleur qu'aucune organisation humaine de travail ne peut aujourd'hui s'en désintéresser, et ce d'autant plus que la loi en a fait une obligation pour toute "entreprise" privée ou publique.
Le terme "entreprise", rapidement accaparé par le milieu économique, est à prendre ici dans son acceptation originelle, c'est-à-dire un groupe de personnes décidant d'entreprendre une "aventure commune" qui présente des risques qu'il faudra assumer sans être certain de les maîtriser. A ce titre, l'hôpital est une entreprise, particulière en raison de ses missions très spécifiques, qui utilise des concepts et des techniques, notamment de gestion et de management, identiques.Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 570-574[article] Les risques psychosociaux : Mal du XXIe siècle ou prise de conscience d'un mal récurrent ? [Article] . - 2011 . - p. 570-574.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 570-574
Mots-clés : HOPITAL ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; SANTE ; STRESS ; MANAGEMENT Résumé : La prévention des risques psychosociaux et leur traitement ont pris une telle ampleur qu'aucune organisation humaine de travail ne peut aujourd'hui s'en désintéresser, et ce d'autant plus que la loi en a fait une obligation pour toute "entreprise" privée ou publique.
Le terme "entreprise", rapidement accaparé par le milieu économique, est à prendre ici dans son acceptation originelle, c'est-à-dire un groupe de personnes décidant d'entreprendre une "aventure commune" qui présente des risques qu'il faudra assumer sans être certain de les maîtriser. A ce titre, l'hôpital est une entreprise, particulière en raison de ses missions très spécifiques, qui utilise des concepts et des techniques, notamment de gestion et de management, identiques.Localisation : DOCUMENTATION S'appuyer sur les acquis pour surmonter les difficultés in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
[article]
Titre : S'appuyer sur les acquis pour surmonter les difficultés Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 575-579 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; FONCTIONNEMENT ; EVALUATION ; ENQUETE Résumé : Depuis le début des années 2000, le ministère de la Santé incite les établissements à développer la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC). Entre 2008 et 2010, les hôpitaux ont pu bénéficier de l'aide financière du Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés pour mettre en place cette démarche. Pour analyser l'impact des actions de GPMC, les auteurs ont réalisé quatre études de cas de centres hospitaliers qui avaient bénéficié de cette aide. La réalisation des fiches métiers et la refonte des entretiens annuels d'évaluation, les principales actions engagées ont conduit à une meilleure perception de l'évaluation par les agents qui la considèrent comme plus structurée et plus juste. Pour autant, si de nombreux cadres ont bien compris l'utilité de la GPMC pour renforcer la professionnalisation des équipes, les agents se sentent encore peu concernés. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 575-579[article] S'appuyer sur les acquis pour surmonter les difficultés [Article] . - 2011 . - p. 575-579.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 575-579
Mots-clés : HOPITAL ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; FONCTIONNEMENT ; EVALUATION ; ENQUETE Résumé : Depuis le début des années 2000, le ministère de la Santé incite les établissements à développer la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC). Entre 2008 et 2010, les hôpitaux ont pu bénéficier de l'aide financière du Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés pour mettre en place cette démarche. Pour analyser l'impact des actions de GPMC, les auteurs ont réalisé quatre études de cas de centres hospitaliers qui avaient bénéficié de cette aide. La réalisation des fiches métiers et la refonte des entretiens annuels d'évaluation, les principales actions engagées ont conduit à une meilleure perception de l'évaluation par les agents qui la considèrent comme plus structurée et plus juste. Pour autant, si de nombreux cadres ont bien compris l'utilité de la GPMC pour renforcer la professionnalisation des équipes, les agents se sentent encore peu concernés. Localisation : DOCUMENTATION Passeport formation : un outil au service des compétences in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
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Titre : Passeport formation : un outil au service des compétences Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 580-582 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; PERSONNEL HOSPITALIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : L'hôpital d'aujourd'hui est confronté à de nouveaux défis - réforme des modes de financement, multiplication des types de prises en charge des patients, évolution des techniques et des métiers, adaptation des organisations et du management, évaluation des pratiques professionnelles... -, tous concourant à une meilleure efficience du système de santé. Il est dès lors évident de considérer la formation des professionnels comme un enjeu majeur et incontournable. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 580-582[article] Passeport formation : un outil au service des compétences [Article] . - 2011 . - p. 580-582.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 580-582
Mots-clés : HOPITAL ; PERSONNEL HOSPITALIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : L'hôpital d'aujourd'hui est confronté à de nouveaux défis - réforme des modes de financement, multiplication des types de prises en charge des patients, évolution des techniques et des métiers, adaptation des organisations et du management, évaluation des pratiques professionnelles... -, tous concourant à une meilleure efficience du système de santé. Il est dès lors évident de considérer la formation des professionnels comme un enjeu majeur et incontournable. Localisation : DOCUMENTATION/IFSI Pilotage des effectifs et maîtrise de la masse salariale in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
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Titre : Pilotage des effectifs et maîtrise de la masse salariale : De l'usage des tableaux de bord sociaux Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 583-588 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; TABLEAU DE BORD Résumé : En matière de modernisation de la politique des ressources humaines, différents outils et indicateurs sont proposés, indispensables et nécessaires pour assurer la question d'un établissement de santé. Parmi eux, les tableaux de bord sociaux, qui permettent d'informer les gestionnaires hospitaliers de l'évolution des données ayant rapport aux ressources humaines, les plus significatives dans un budget. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 583-588[article] Pilotage des effectifs et maîtrise de la masse salariale : De l'usage des tableaux de bord sociaux [Article] . - 2011 . - p. 583-588.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 583-588
Mots-clés : HOPITAL ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; TABLEAU DE BORD Résumé : En matière de modernisation de la politique des ressources humaines, différents outils et indicateurs sont proposés, indispensables et nécessaires pour assurer la question d'un établissement de santé. Parmi eux, les tableaux de bord sociaux, qui permettent d'informer les gestionnaires hospitaliers de l'évolution des données ayant rapport aux ressources humaines, les plus significatives dans un budget. Localisation : DOCUMENTATION Un projet de soins inscrit dans la bientraitance in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
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Titre : Un projet de soins inscrit dans la bientraitance Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 589-594 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE SOINS ; BIENTRAITANCE ; ETHIQUE ; PROJET DE SOINS Résumé : La recherche présentée ici, dans sa visée décisionnelle, tente de répondre à l'hypothèse selon laquelle l'implication organisationnelle d'un sujet (le professionnel de santé) pour un objet (le travail) est la relation qui existe entre cet objet et le système central des valeurs du sujet en termes d'adhésion aux buts, normes et valeurs de l'institution. Elle poursuit une double approche : comprendre les "savoir agir" en action sur le terrain et identifier l'impact des valeurs professionnelles sur l'implication organisationnelle des acteurs de santé en termes de distinction et repères. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 589-594[article] Un projet de soins inscrit dans la bientraitance [Article] . - 2011 . - p. 589-594.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 589-594
Mots-clés : QUALITE SOINS ; BIENTRAITANCE ; ETHIQUE ; PROJET DE SOINS Résumé : La recherche présentée ici, dans sa visée décisionnelle, tente de répondre à l'hypothèse selon laquelle l'implication organisationnelle d'un sujet (le professionnel de santé) pour un objet (le travail) est la relation qui existe entre cet objet et le système central des valeurs du sujet en termes d'adhésion aux buts, normes et valeurs de l'institution. Elle poursuit une double approche : comprendre les "savoir agir" en action sur le terrain et identifier l'impact des valeurs professionnelles sur l'implication organisationnelle des acteurs de santé en termes de distinction et repères. Localisation : DOCUMENTATION Mutualisation des personnels paramédicaux sur un pôle in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
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Titre : Mutualisation des personnels paramédicaux sur un pôle : Un outil de développement des compétences cadre de santé Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 595-600 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; POLE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; ORGANISATION DU TRAVAIL Résumé : La politique hospitalière de gouvernance et de gestion économique des ressources de santé implique de travailler sur des projets de performance et d'innovation, notamment en matière de gestion financière et opérationnelle. La création de la mission transversale RH constitue un "dispositif d'efficience et de pertinence permettant d'optimiser le contrat d'objectifs et de moyens du pôle. Bénéficiant d'un rationnel de leur pôle chirurgie basé sur une logique de spécialités, les auteurs ont mis en place la mutualisation des personnels non médicaux et en ont évalué l'organisation auprès des personnels concernés. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 595-600[article] Mutualisation des personnels paramédicaux sur un pôle : Un outil de développement des compétences cadre de santé [Article] . - 2011 . - p. 595-600.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 595-600
Mots-clés : HOPITAL ; POLE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; ORGANISATION DU TRAVAIL Résumé : La politique hospitalière de gouvernance et de gestion économique des ressources de santé implique de travailler sur des projets de performance et d'innovation, notamment en matière de gestion financière et opérationnelle. La création de la mission transversale RH constitue un "dispositif d'efficience et de pertinence permettant d'optimiser le contrat d'objectifs et de moyens du pôle. Bénéficiant d'un rationnel de leur pôle chirurgie basé sur une logique de spécialités, les auteurs ont mis en place la mutualisation des personnels non médicaux et en ont évalué l'organisation auprès des personnels concernés. Localisation : DOCUMENTATION Impacts et opportunités sur la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques in GESTIONS HOSPITALIERES, 510 (novembre 2011)
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Titre : Impacts et opportunités sur la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 601-609 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ; FONCTIONNEMENT ; COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS Résumé : La loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) impacte le fonctionnement des instances hospitalières et tout particulièrement la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique (CSIRMT). L'auteur a recherché en quoi l'instance revisitée par un nouveau décret pouvait être porteuse de sens pour les patients et les professionnels de santé. Localisation : DOCUMENTATION
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 601-609[article] Impacts et opportunités sur la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques [Article] . - 2011 . - p. 601-609.
Langues : Français (fre)
in GESTIONS HOSPITALIERES > 510 (novembre 2011) . - p. 601-609
Mots-clés : HOPITAL ; FONCTIONNEMENT ; COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS Résumé : La loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) impacte le fonctionnement des instances hospitalières et tout particulièrement la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique (CSIRMT). L'auteur a recherché en quoi l'instance revisitée par un nouveau décret pouvait être porteuse de sens pour les patients et les professionnels de santé. Localisation : DOCUMENTATION